Un incendie s’est déclaré sur une installation de Sonatrach dans le Sud hier mercredi en début de soirée, sans faire de victimes, indique ce jeudi 22 octobre, le groupe pétrolier public algérien dans un communiqué.
« Un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20 h 20 au niveau du four du 2e train du centre de traitement du champ El Merk opéré par le groupement Berkine. Cet incendie a été pris en charge rapidement par les équipes d’intervention du site qui ont sécurisé la zone indiquée avant de procéder à l’extinction de l’incendie du four avec les moyens d’intervention du site », précise Sonatrach.
Le champ El Merk est le plus grand gisement de pétrole d’Algérie après Hassi Messaoud.
La Société nationale des hydrocarbures assure que des équipes d’intervention d’autres sites ont été dépêchées sur les lieux pour « renforcer celles d’El Merk, ce qui a permis de maîtriser la situation et d’éteindre le feu tout en procédant au refroidissement du four et des installations adjacentes afin d’éviter tout risque de reprise du feu ».
Le groupe Sonatrach assure que la « mobilisation et la réactivité des équipes opérationnelles et d’intervention anti-incendie ont permis de maîtriser cet incident qui n’a pas enregistré de dégâts humain, ni porté atteinte à l’environnement du site ».
C’est le troisième incident majeur sur une installation de Sonatrach en moins de deux mois. Début septembre, un incendie s’était déclaré après la fuite de l’oléoduc OK1 reliant Haoudh el Hamra à Hassi Messaoud à Skikda, au niveau de la commune de Djamâa dans la wilaya d’El Oued.
Le 15 octobre, le ministère de l’Énergie avait fait état d’une fuite de pétrole au niveau d’un oléoduc situé dans la commune de Ghamra, à 20 km de la ville de Touggourt, et qui n’a causé le déversement que de “très faibles” quantités de pétrole.
En juillet 2019, un gigantesque incendie avait dévasté une partie du complexe gazier d’Arzew.