Société

Nouvelle alerte à la canicule en Algérie

Les vagues de chaleur se succèdent à un rythme effréné en Algérie. Depuis le début de l’été, les épisodes caniculaires s’enchaînent avec des températures de plus de 49 °C dans plusieurs régions du pays. La dernière alerte à la canicule a été lancée, ce mercredi 17 juillet, par Météo Algérie.

L’Office national de la météorologie annonce des températures diurnes entre 44 °C et 46 °C dans le Sud de Médéa, Bouira, Laghouat, Djelfa, M’sila, Ouest de Bordj Bou Arreridj et Ouest de Batna.

Dans ces régions, il fera non seulement chaud dans la journée, mais aussi dans la nuit, avec des températures nocturnes comprises entre 28 °C et 32 °C. La durée de validité est de deux jours, mercredi et jeudi 18 juillet.

Vagues de chaleur en Algérie : le changement climatique en cause

Météo Algérie a lancé une autre alerte canicule de niveau II pour Adrar, In Salah, Sud de Timimoun et Ouargla, avec des températures maximales, atteignant ou dépassant 49 °C. Pour les températures nocturnes, elles sont aussi élevées, entre 34° et 38 °C.

L’Office national de la météorologie a placé plusieurs wilayas en vigilance jaune canicule. Il s’agit de Ghardaïa, Ouled Djellal, El Menia, Touggourt, El Oued, Biskra, El M’Ghair, Ouled Djellal, Khenchela et Tébessa.

Ces vagues de chaleur s’expliquent par la persistance de fortes pressions atmosphériques au-dessus de ces régions, a indiqué Houria Benrekta, la chargée de communication de l’Office national de la météo (ONM) à la Télévision algérienne, qui a mis en cause le « réchauffement climatique » qui touche l’Algérie de plein fouet.

Pour les prévisions météo pour cet été, elles ne sont pas reluisantes. Météo Algérie prévoit des « vagues de chaleur et des températures au-dessus à la moyenne saisonnière » dans les régions du Sud et du Nord cet été.

« Ce qui est inhabituel, c’est la persistance des vagues de chaleur », a indiqué Houria Benrekta à Ennahar.

Ces vagues de chaleur successives ont induit une forte utilisation des climatiseurs et ont fait bondir la consommation d’électricité qui a enregistré un pic historique, lundi 15 juillet, à 18.756 mégawatts, selon Sonelgaz.

SUR LE MÊME SUJET :

La vague de chaleur persiste en Algérie : 13 wilayas concernées

Les plus lus