Société

Nouvelle allocation de scolarité pour les élèves des familles pauvres

Le gouvernement a mis en place une nouvelle allocation de scolarité destinée aux élèves issus des familles pauvres. Cette aide d’un montant de 5000 DA par an a été instituée par décret exécutif publié au Journal officiel, ce vendredi 19 février.

« Une allocation spéciale de scolarité d’un montant de cinq mille dinars (5.000 DA) est attribuée à chaque élève appartenant à l’une des catégories sociales citées à l’article 3 ci-dessous, et inscrit régulièrement auprès d’un établissement public d’éducation et d’enseignement ou d’un établissement d’éducation et d’enseignement spécialisés », précise le texte.

L’article 3 de ce décret dispose que cette aide est « attribuée une fois par an, au début de l’année scolaire », à chaque élève « issu de famille démunie ou dont les parents ou tuteurs ne disposent d’aucun revenu », ou dont le revenu mensuel des « parents ou tuteurs est inférieur ou égal au salaire national minimum garanti ».

« Les catégories concernées par les dispositions du présent article sont fixées, en cas de besoin, par arrêté conjoint du ministre de l’Éducation nationale, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministre des Finances et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme », indique encore le texte.

Le décret précise aussi que les « montants de l’allocation spéciale de scolarité sont versés dans les comptes courants postaux des parents ou des tuteurs d’élèves bénéficiaires. Le versement du montant de l’allocation aux parents ou aux tuteurs d’élèves bénéficiaires, peut s’effectuer, exceptionnellement et en cas d’impérieuse nécessité, par mandat postal ou tout autre procédé de paiement approprié ».

Il ajoute que la « liste initiale des élèves concernés par l’allocation spéciale de scolarité, est établie au niveau des établissements » où sont inscrits les bénéficiaires.

Les plus lus