search-form-close
Nouvelle grève à Paris Orly : les vacances des Algériens de France seront-elles gâchées cet été ?

Nouvelle grève à Paris Orly : les vacances des Algériens de France seront-elles gâchées cet été ?

À retenir. Pour les Algériens de France, le grand départ pour les vacances d’été risque d’être perturbé en ce mois de juin. La cause ? un nouveau préavis de grève a été lancé par un syndicat de contrôleurs aériens à l’aéroport Paris Orly d’où part la majorité des vols vers l’Algérie.

Chaque été, les membres de la communauté algérienne en France se rendent en Algérie par centaines de milliers pour passer les vacances et retrouver leurs proches.

À l’heure actuelle, la plupart d’entre eux ont déjà fixé la date du départ et finalisé toutes les procédures du voyage, dont notamment la réservation du billet d’avion. Avec l’offre Osra d’Air Algérie, offrant des tarifs très attractifs aux familles, les chiffres des arrivées vont sans doute augmenter cette année.

Préavis de grève à Paris-Orly pour trois jours en juin

Cependant, les imprévus, très courants dans le domaine de l’aviation, risquent de perturber les départs, notamment à l’aéroport de Paris-Orly pour au moins trois dates en juin, ce qui risque d’impacter les vols de nombreux voyageurs à destination d’Algérie.

L’Unsa-Icna, syndicat de contrôleurs aériens à l’aéroport d’Orly, a en effet déposé un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin, rapporte le journal Le Parisien ce mercredi 5 juin.

La représentation syndicale, deuxième en termes de représentativité chez les contrôleurs aériens, réclame des recrutements supplémentaires au sein du même aéroport. « Orly est clairement relégué au second plan par la DGAC par rapport à l’autre aéroport parisien, malgré un enjeu stratégique similaire », dénonce une source au sein de ce syndicat.

Durant cette période, les vols programmés au départ de Paris-Orly à destination de l’Algérie à bord des avions de toutes les compagnies desservant le pays affichent tous complet, vu le timing coïncidant avec le début des grands départs pour les vacances au Bled.

Des dizaines de vols vers l’Algérie risquent des perturbations

Rien que sur la ligne Paris-Orly – Alger, pas moins d’une dizaine de vols sont programmés quotidiennement avec les compagnies aériennes Air Algérie, Transavia et Air France. Sur les trois jours du préavis de grève, il s’agit donc d’une trentaine de vols, ce qui n’est pas négligeable, en ajoutant les autres vols au départ d’Orly vers les aéroports de destination en Algérie.

Cette nouvelle grève interviendra après celle du 25 mai dernier qui a vu de nombreux vols annulés ou retardés.

Pour minimiser les désagréments, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait annulé 70 % des vols à Paris-Orly. Selon le Parisien, le trafic aérien avait été fortement perturbé suite à l’annulation de milliers de vols.

D’ici là, et en cas de maintien du nouveau mouvement annoncé, les voyageurs concernés par les vols durant la période de grève doivent constamment vérifier l’actualité de leurs vols avec leurs compagnies aériennes.

  • Les derniers articles

close