search-form-close
Nouvelle hausse du prix de la tasse de café en Algérie

Nouvelle hausse du prix de la tasse de café en Algérie

Café Pixabay
Café

Le prix d’une tasse de café vient de connaître une nouvelle hausse dans de nombreuses cafétérias en Algérie. Alors que les amateurs de cette boisson très consommée en Algérie n’arrêtent pas de se plaindre de ces hausses successives, les propriétaires avancent la cause de la hausse des prix du café sur le marché local.

Il y a une année, la tasse de café était vendue entre 30 et 40 dinars. Ensuite, elle est passé à 50 dinars en début de l’année en cours, ce qui n’a pas manqué de susciter une vive controverse auprès des consommateurs de cette boisson très appréciée par les Algériens.

La tasse de café coûte désormais 60 dinars

En ce début du mois d’août, le prix de la tasse de café a encore augmenté pour atteindre les 60 dinars dans certains cafés de la capitale.

Au-dessus des machines à café, dans de nombreuses cafétérias à Alger, les propriétaires ont affiché le nouveau prix, pour informer leurs clients avant de passer commande. Pour eux, cette hausse du prix de la tasse est le résultat de la hausse du prix du café sur le marché national et international.

« Depuis près de dix jours, le kilogramme du café est vendu contre 1800 DA », a affirmé le propriétaire d’une cafétéria à Alger, interrogé par la chaine Echorouk TV ce lundi 5 août. « Les clients nous pointent du doigt, mais on n’en est pour rien. Le prix du café augmente chez les grossistes. D’ailleurs, c’est le cas à l’international », a-t-il ajouté.

« Une hausse illégale et contraire à la concurrence », selon APOCE

En plus du prix, les amateurs de cette boisson chaude se plaignent aussi de la qualité du café servi dans les cafés algériens, qui ne cesse de se dégrader. « En plus de la hausse du prix, certains propriétaires de cafétérias diminuent aussi le dosage », s’est plaint un client. « 60 dinars, c’est trop », a ajouté un autre.

De son côté, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), par le biais de son coordinateur national Fadi Tamim, estime que cette nouvelle hausse est illégale.

« La manière dont le prix de la tasse de café a été augmenté est illégale. Il s’agit d’une prise de décision horizontale. Des propriétaires de cafétérias ont décidé d’augmenter le prix en même temps, ce qui est contraire à la concurrence et au principe de l’offre et de la demande », a-t-il expliqué.

Les dernières mesures du gouvernement vont-elles baisser les prix du café sur le marché algérien ?

Il convient de rappeler que le prix du café sur le marché algérien ne cesse d’augmenter ces derniers mois. La boîte de café de 250 g de café s’affiche depuis quelques jours dans les supérettes à plus de 400 DA. Un niveau jamais atteint auparavant.

Dans la foulée, le café destiné aux cafétérias n’a également pas échappé à ces hausses consécutives. Le sac d’un kilogramme a atteint les 1800 dinars, à en croire les témoignages des propriétaires de cafétérias.

Fin juillet dernier, une réunion ministérielle a été tenue sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui pour faire face à cette hausse. Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion, trois mesures ont été prises.

Il s’agit d’un « accompagnement fiscal aux opérateurs économiques actifs dans ce domaine », du « plafonnement des marges bénéficiaires pour l’importation, la distribution en gros et au détail » et de la « création par les autorités douanières d’un couloir vert spécial pour les importateurs, afin de faciliter les procédures d’importation de ce produit ».

  • Les derniers articles

close