La Coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques appelle à une nouvelle marche ce jeudi 2 mai, en soutien à l’industriel Issad Rebrab, incarcéré depuis lundi 22 avril pour des soupçons de surfacturation.
La marche démarrera de l’usine Cévital et se dirigera vers le tribunal de Béjaïa, précise la coordination dans une déclaration rendue publique ce lundi 29 avril. « Sur quels éléments se base la justice pour arrêter Issad Rebrab ? Nous rappelons que l’affaire dite EvCon concerne un litige entre les services des douanes et Cevital sur le prix de deux machines importées. Ce sont des prototypes de presses pour cadres membranes EvCon de 3e génération qui n’ont pas de point de comparaison », indiquent les animateurs de la coordination qui parlent d’un « règlement de compte au relent politique ».
« Quelle injustice faite à ce formidable homme d’affaires qui force l’admiration du monde ! Il n’est impliqué d’aucune façon dans une affaire de corruption, de détournement ou de dilapidation de deniers publics. De quoi s’agit-il alors si ce n’est un règlement de compte au relent politique. En effet il est devenu un problème pour les décideurs dès lors qu’il activait ouvertement pour une transition de l’économie de la rente pétrolière vers une économie de production. Mais les partisans de la rente ont décidé autrement ! Ils l’ont mis en prison ! Voilà ce qui arrive à ceux qui souhaitent créer de la richesse et des emplois », s’indignent-ils.
Issad Rebrab avait été entendu lundi 22 avril par la section de recherches de la gendarmerie d’Alger. Présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, il a été écroué le soir même à la prison d’El Harrach. Il est soupçonné de surfacturation dans l’importation d’équipements pour son usine EvCon. Les travailleurs de Cevital ont marché la semaine passée dans plusieurs villes du pays pour réclamer sa libération. Jeudi, une marche initiée par la direction de la JSK a été organisée à Tizi Ouzou en soutien à l’industriel.