International

Nouvelle purge au sommet de l’armée nord-coréenne

Une purge dont ont été la cible deux officiers nord-coréens de haut rang participe de manoeuvres de Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, pour réduire l’influence de l’armée et renforcer son pouvoir, ont affirmé mardi des experts sud-coréens.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le dirigeant nord-coréen s’est plusieurs fois débarrassé de tous ceux qu’il pouvait percevoir comme des menaces à sa propre autorité.

Les experts affirment que la dernière purge en date pourrait avoir eu pour objectif de limiter le poids de l’armée, sur laquelle se focalisait la stratégie du “songun” (l’armée d’abord) de l’ancien leader Kim Jong-Il.

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, le Service national du renseignement (NIS) de Corée du Sud a assuré devant des parlementaires sud-coréens que Hwang Pyong-So et Kim Won-Hong, respectivement directeur et directeur adjoint du puissant Bureau politique général, avaient été sanctionnés pour “insolence” à l’égard du Parti des travailleurs de Corée que dirige Kim Jong-Un.

Ce Bureau a pour mission de veiller à ce que les membres de l’armée demeurent loyaux vis-à-vis du parti au pouvoir, selon Yonhap.

“C’est une nouvelle manoeuvre de Kim Jong-Un pour renforcer son emprise sur l’armée et la mettre au pas”, a déclaré à l’AFP Yang Moo-Jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes.

Cela participe des efforts de M. Kim pour rompre avec la stratégie Songun et “réaffirmer le principe selon lequel le parti sera toujours au-dessus de l’armée”, a-t-il ajouté.

Les plus lus