La Palestine a obtenu une victoire diplomatique à l’ONU, le Maroc rattrapé par ses affaires suspectes en Belgique… TSA revient sur les cinq infos à retenir du 10 mai.
Nouvelle victoire de la Palestine, nouvelle défaite d’Israël
À New York, la Palestine a obtenu une nouvelle victoire diplomatique contre Israël vendredi avec le vote à l’écrasante majorité de l’assemblée générale de l’ONU d’une résolution qui demande au Conseil de sécurité de réexaminer favorablement la demande d’accorder à l’Etat palestinien la qualité de membre à part entière des Nations Unies.
Le texte qui a été adopté par 165 membres, rejeté par neuf pays alors que 25 autres se sont abstenus.
Les Etats-Unis ont voté contre et ce sont ceux qui ont opposé leur véto au Conseil de sécurité le 18 avril dernier pour l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU.
Le vote de cette résolution est une nouvelle défaite pour Israël qui poursuit sa guerre sanglante contre Gaza, en lançant, lundi, une vaste opération militaire contre la ville de Rafah, en dépit des oppositions de plusieurs pays, dont la France, et les risques d’une catastrophe humanitaire d’ampleur.
« Il est en effet temps d’inscrire l’action des Nations unies dans la perspective d’un règlement du conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution des deux Etats. »
_ @NDeRiviere— La France à l’ONU 🇫🇷🇺🇳 (@franceonu) May 10, 2024
Mondial de foot féminin U17 : l’Algérie s’incline lourdement au Maroc
L’équipe d’Algérie féminine de football U17 s’est lourdement inclinée vendredi à Berkane face à son homologue marocaine sur le score de 4-0 en éliminatoires du Mondial 2024 de la catégorie.
Les Algériennes compromettent leurs chances de se qualifier au dernier tour des qualifications de la Coupe du monde U17 qui est prévue du 16 octobre au 3 novembre 2024 en République Dominicaine.
Des inquiétudes sur l’annulation de ce match ont accompagné le déplacement de l’équipe algérienne au Maroc, et ce, après l’affaire de la demi-finale de la coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger.
Cette demi-finale ne s’est pas jouée à cause du comportement de RS Berkane qui s’est présentée à Alger le 21 avril dernier avec un maillot sur lequel est floqué la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
Le maillot a été confisqué à l’aéroport d’Alger et le RS Berkane a refusé d’affronter son adversaire, réclamant en vain la restitution de son maillot. Au match retour à Berkane le 28 avril, c’est l’USM Alger qui s’est retirée à cause de la même carte.
Des médias marocains s’en prennent à Ignacio Cembrero
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, est la bête noire du Maroc. Le Makhzen ne sait plus quoi faire pour le faire taire.
Entre pressions judiciaires et tentatives de le discréditer, le Makhzen n’y arrive pas. Sa dernière trouvaille est de le présenter comme un journaliste à la solde d’Alger, alors que sa réputation parle pour lui.
Après un article sur la tentative du chef de l’espionnage marocain Abdellatif Hammouchi de blanchir l’image du royaume en Espagne qui a été ternie par le scandale Pegasus, le Makhzen a lâché sa presse contre Ignacio Cembrero, l’accusant de travailler pour saboter la relation entre les deux pays.
La primera embestida de la prensa del « majzén » tras mi artículo sobre #Hammouchi: Me maneja #Argelia 😅! Estos « periodistas » de #Marruecos que siempre trabajaron a las órdenes del « majzén » ¡aún no comprendieron lo que significa ser independiente! https://t.co/q36vwI1h1L pic.twitter.com/p1yMt7dgRe
— Ignacio Cembrero (@icembrero) May 10, 2024
Ingérences : le Maroc dans le box des accusés en Belgique
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur les ingérences marocaines en Belgique, ont rapporté vendredi deux médias belges, RTBF et Le Soir.
Cette enquête a été lancée fin mars suite à un reportage de la RTBF diffusé en décembre dernier sur les agissements suspects de l’ambassadeur du Maroc en Belgique.
Cette enquête a dévoilé les pratiques douteuses de la diplomatie marocaine en Belgique pour obtenir des soutiens à leur politique du fait accompli au Sahara occidental. Pour cela, ils utilisent différents moyens : corruption, intimidations, chantage…
Le Maroc se retrouve à nouveau dans le box des accusés en Europe alors que l’enquête ouverte sur le scandale de la corruption par le royaume de députés européens est toujours en cours.
SUR LE MÊME SUJET :
Mines en Algérie : deux contrats pour le géant chinois Sinosteel