Société

Nouvelles instructions pour l’accueil des émigrés algériens

Les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger se plaignent régulièrement d’insuffisances et de dysfonctionnements lors de leur voyage en Algérie, notamment durant la saison estivale.

Outre la cherté des billets d’avion ou de bateau et la rareté de l’insuffisance de l’offre sur les compagnies aériennes comme Air Algérie, les émigrés se plaignent aussi des conditions dans lesquelles s’effectuent les procédures d’embarquement dans les ports et aéroports algériens. Le ministre de l’Intérieur vient de donner de nouvelles instructions aux services de sécurité concernant cet aspect.

Le voyage vers l’Algérie devrait être moins problématique la saison estivale prochaine. Outre le retour à la normale concernant le nombre de liaisons, le président de la République a ordonné le 20 dernier la réduction de 50% des tarifs du transport aérien et maritime à l’occasion du mois de ramadan.

Samedi 15 avril, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, était en tournée à travers certaines structures de la police à Alger. A la gare maritime de la capitale, il a insisté sur la nécessité de simplifier les procédures et d’améliorer les conditions de déplacement des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Ports et aéroports algériens : des instructions pour simplifier les procédures 

S’adressant aux éléments de la police des frontières (PAF), le ministre a indiqué que tout le monde doit se mobiliser afin de simplifier les procédures d’accueil des émigrés algériens, conformément aux instructions du président de la République, particulièrement, a-t-il dit, pendant la saison estivale.

Il faut prendre en charge toutes les préoccupations des citoyens à leur arrivée sur le territoire national a insisté le ministre de l’Intérieur, invitant ses interlocuteurs à mettre à profit le laps de temps qui nous sépare de la saison estivale afin de prendre toutes les dispositions et combler les insuffisances constatées la saison passée.

Brahim Merad a notamment demandé à la police et la douane de coordonner leurs actions et de procéder aux formalités au sein même des bateaux afin de réduire les délais de débarquement, l’un des principaux problèmes dont se plaignent les voyageurs.

A l’aéroport international d’Alger, le ministre a donné la même orientation de faciliter les choses aux voyageurs, citant, parmi les mesures qu’il faudra prendre, le renforcement des ressources humaines et du nombre de guichets afin de pouvoir prendre en charge dans les meilleures conditions la forte affluence attendue lors de la prochaine saison estivale. Il a demandé aux responsables de l’aéroport le pont dit dépose minute aux voyageurs.

Les plus lus