L’observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a tenu jeudi une réunion sur l’étude de la disponibilité des médicaments entrant dans le cadre du protocole thérapeutique covid-19.
Il a recommandé la mutualisation des moyens et des efforts pour assurer un approvisionnement continu des officines réparties à travers le territoire national, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Selon la même source, cette réunion, présidée par le Dr Redha Belkacemi, a eu lieu sur instruction du ministre de l’Industrie pharmaceutique, en présence des membres représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de la Santé, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de la Direction générale de la sûreté nationale, de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, des représentants des experts cliniciens, du groupe Saidal, de l’Ordre des pharmaciens, des associations des producteurs et des distributeurs ainsi que les syndicats des pharmaciens et des médecins.
« Les membres de l’observatoire ont mis l’accent également sur certaines pratiques qui engendrent des pénuries des produits notamment, les pratiques illégales de rétention ou de ventes concomitantes sanctionnées par la législation et la réglementation en vigueur et le non-respect du protocole thérapeutique quant à la prescription et la dispensation des médicaments impliquant des phénomènes de rétention et du mésusage des traitements médicamenteux », a précisé la même source.
« Informer le ministère de l’Industrie pharmaceutique de toute pratique illégale de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes, à travers la boite mail : requetemedic@miph.gov.dz« , fait partie des recommandations de ces membres qui ont également appelé à la coordination des efforts dans le cadre de la prévention des problématiques d’approvisionnement et de l’anticipation des ruptures en informant le ministère de l’Industrie pharmaceutique des produits sous tension et/ou en rupture en ville, et les produits hospitaliers avec un stock inférieur aux seuils de sécurité au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux.
« Sensibiliser les prescripteurs et les pharmaciens sur la nécessité de respecter le protocole thérapeutique et la dispensation sur prescription médicale afin d’éviter le mésusage des médicaments, l’antibiorésistance et la rétention des produits au niveau des ménages (ce qui engendrent des perturbations dans la disponibilité de ces produits pharmaceutique)« , fait partie également de ces recommandations.
Le président de l’observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique, le Dr Redha Belkacemi, a rappelé l’ensemble des mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans le cadre de la veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques utilisés dans le protocole de covid.
« Il existe parmi ces mesures, les réquisitions émanant du ministre de l’Industrie pharmaceutique, à l’effet de mettre toutes les quantités disponibles de ces médicaments sur le marché, ainsi que l’obligation de communiquer aux services compétents du ministère les états prévisionnels de fabrication, de livraison aux grossistes, de distribution aux pharmaciens d’officines et la déclaration obligatoire des stocks et de livraison chaque jeudi avant 12H« , a souligné le Dr. Belkacemi.
La vérification du respect des dispositions de la réquisition, citées ci-dessus, selon des programmes d’inspections diligentées à cette fin, fait partie également de ces mesures ainsi que l’augmentation des capacités de production des médicaments covid, a -t-il relevé.
Il s’agit- poursuit-il- du « Paracétamol » dont la quantité prévue à la fabrication du 14 janvier au 28 février 2022 dépasse les 19 millions UV (6 millions UV pour le dosage 500 mg et 13 millions UV dosage 1G), du « Enoxaparine » (tout dosage confondu) dont la mise sur le marché prévisionnel du 14 janvier au 28 février 2022 a atteint plus de 3.3 millions UV (Pharmacie centrale des Hôpitaux et Officines).
Les médicaments covid englobe également de l’Amoxicilline en plus de l’Acide Clavulanique (quantité prévisionnelle à la fabrication du 14 janvier au 28 février 2022 de plus 1,3 millions UV), a-t-il dit.