Société

Nouvelles rencontres sportives Algérie – Maroc, sécheresse en Algérie, impressionnante manif anti-israélienne : 3 infos à retenir

Bonjour. Voici trois informations à retenir, en Algérie et à l’étranger, pour ce vendredi 10 mai : la sécheresse qui frappe certaines régions algériennes, deux rencontres sportives entre l’Algérie et le Maroc dans un contexte de tension ; et une impressionnante manifestation contre la participation d’Israël à l’Eurovision.

La sécheresse frappe en Algérie

En apparence, l’Algérie a connu cette année un hiver pluvieux. Mais, dans les faits, les quantités de pluie et de neige qui sont tombés, n’ont pas été suffisantes, notamment dans certaines régions du pays.

C’est le cas dans la wilaya de Chlef où les agriculteurs font face à la sécheresse. La situation est semblable à celle de l’année dernière et les images sont identiques : des champs de couleur jaune, totalement desséchés avant leur maturité, comme foudroyés subitement par la sécheresse.

Algérie – Maroc : deux confrontations sportives prévues ce weekend

Après l’épisode des tensions qui ont entouré, fin avril, les matchs USM Alger – RS Berkane dans le cadre la Coupe de la Confédération africaine de football, les rencontres sportives algéro-marocaines suscitent un intérêt qui va au-delà du sport.

Deux confrontations sont prévues ce weekend, les premières depuis l’épisode USMA – RS Berkane. La première opposera, ce vendredi 10 mai, les équipes féminines des U17 dans le cadre du 3ᵉ et avant-dernier tour des éliminatoires, de la Coupe du monde, prévue en République Dominicaine. L’équipe algérienne est arrivée ce jeudi à l’aéroport Oujda. Aucun incident n’a été signalé.

L’autre rencontre algéro-marocaine est prévue en France. Le Maroc et l’Algérie s’affronteront à deux reprises, samedi 11 et dimanche 12 mai, à l’occasion d’un tournoi international hockey sur glace, Cergy-Pontoise, près de Paris.

Impressionnante manifestation anti-israélienne à l’Eurovision

Les manifestations anti-israéliennes se propagent un peu partout à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis. Après les universités, c’est au tour du monde de la culture d’être touché.

Des dizaines de milliers de personnes, notamment des jeunes, ont manifesté jeudi 9 mai à Malmö, en Suède, contre la participation d’Israël au concours de l’Eurovision. Parmi les manifestants figuraient Greta Thunberg, portant un keffieh palestinien. Elle a qualifié la participation israélienne de « scandaleuse et inexcusable ».

Eden Golan, la candidate israélienne, a été escortée par d’importants moyens policiers et elle a été confinée dans sa chambre d’hôtel en dehors des répétitions, rapporte BFM TV.

 

Les plus lus