Le sélectionneur national Djamel Belmadi aurait signé son nouveau contrat avec la Fédération algérienne de football. La question de son salaire suscite de nouvelles spéculations en Algérie.
Selon le site DZ FOOT, Djamel aurait consenti une baisse significative de son salaire, qui englobe celui de son staff également.
Le revenu mensuel de Djamel Belmadi passerait de 200 000 euros à 130 000 euros par mois, selon la même source.
Même avec la baisse de 70 000 euros par mois, Djamel Belmadi reste le sélectionneur le mieux payé en Afrique. Son salaire est supérieur à ce que touchent des techniciens africains qui ont réussi à qualifier leurs sélections au Mondial 2022 au Qatar.
De son côté, le journal El Khabar affirme que Belmadi garderait le même salaire convenu avec Kheireddine Zetchi, l’ancien président de la FAF au retour d’Egypte juste après avoir décroché la coupe d’Afrique des nations 2019. Selon cette version, le nouveau contrat de Djamel Belmadi ne comprendrait aucune baisse de salaire.
En attendant, la Fédération algérienne de football n’a pas communiqué sur la prolongation du contrat de Belmadi et encore moins de son nouveau salaire.
Lors du stage des Verts en septembre dernier, le sélectionneur national a eu un accrochage avec un journaliste au cours d’une conférence de presse sur son salaire.
L’échange lunaire avait provoqué une polémique et la Fédération algérienne de football a dû intervenir pour mettre en garde les médias et limiter le temps des conférences de presse de Belmadi à 30 minutes seulement.
Un nouveau départ, de nouveaux objectifs
Le 24 avril, Djamel Belmadi a annoncé lui-même qu’il allait rester à la tête de l’équipe d’Algérie de football, en dépit de deux échecs retentissants en 2022, avec l’élimination au premier tour de la CAN 2022 en janvier et le match barrage du Mondial 2022 perdu face au Cameroun à Blida le 29 mars.
Ni l’ex-président de la FAF Charaf Eddine Amara ni son successeur Djahid Zefzef, n’ont semblé en mesure de discuter du sort du sélectionneur national Djamel Belmadi.
On connaît déjà la durée du nouveau contrat du sélectionneur national. Le président de la Fédération algérienne de football l’avait annoncé en octobre dernier. Djahid Zefzef a dit que Belmadi resterait en poste jusqu’en 2026.
Des échéances importantes se présentent devant Djamel Belmadi : les coupes d’Afrique des nations 2023 (reportée à la période janvier – février 2024) et 2025 ainsi que la Coupe du monde 2026.