Nouvelle poussée de fièvre entre le Maroc et la chaîne de télévision publique française France24. Selon une information de Medias24 le ministère de la Communication a adressé une lettre de protestation à la direction de la chaîne pour exprimer son « indignation » au sujet du « traitement partial et tendancieux » réservé fin février notamment à l’affaire Bouachrine. Les débats auraient ainsi, selon le département de Mohamed Laârej, « orientés » contre « le Maroc et ses institutions ».
Ce n’est pas la première fois que des tensions surgissent entre Rabat et France 24. En juin 2017, le correspondant de la chaine publique française a reçu l’ordre oral de cesser toute activité sur le territoire national au motif que sa couverture des manifestations populaires dans le Rif ne serait « pas neutre ». Un mois plus tard, une polémique éclatait en raison de l’utilisation d’images de violences au Venezuela pour illustrer les manifestations du Hirak à Al Hoceima…
Le ministre de la Culture et de la communication avait aussi adressé une lettre de protestation à Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde.
Plus d’actu sur ledesk.ma