Société

Noyades : hécatombe sur les plages algériennes

C’est un bilan très lourd que la Protection civile a dressé, ce samedi, sur les décès par noyade depuis le début de la saison estivale en Algérie.

L’été particulièrement chaud cette année en Algérie a boosté l’affluence des citoyens sur les plages, en quête de fraîcheur.

Dans les régions de l’intérieur du pays, beaucoup de jeunes se ruent sur les oueds et plans d’eau faute de pouvoir se rendre dans les zones côtières. Ce qui n’est pas sans grand danger.

Selon la Protection civile, 83 personnes ont trouvé la mort par noyade sur les plages et les plans d’eau en Algérie entre le 1er juin et le 15 juillet, soit une moyenne de près de deux décès par jour.

Ces décès se répartissent presque équitablement entre les plages et les plans d’eau (44 contre 39), détaille la même source.

La journée du vendredi 14 juillet, jour de week-end en Algérie, a été particulièrement meurtrière avec 15 décès.

Noyades en Algérie : le bilan est déjà lourd

La protection civile a annoncé que ses unités ont pu repêcher 10 corps et qu’elles étaient à la recherche des autres.

Ce samedi matin, les recherches se poursuivaient pour retrouver les corps de cinq personnes noyées vendredi, trois sur les plages de Béjaïa, une à Tizi-Ouzou et une autre à Jijel.

La baignade dans les rivières, barrages, retenues collinaires et autres plans d’eau et dans les plages non surveillées ainsi que le non-respect des consignes sont parmi les causes de ces drames à répétition.

Néanmoins, l’Algérie n’est pas le seul pays à enregistrer un grand nombre de noyades en cette période de canicule.

En France, le bilan du mois de juin établi par Santé publique France est particulièrement lourd.

Selon cet organisme, il y a eu en France 230 noyades, dont 80 mortelles, pendant le seul mois de juin.

SUR LE MÊME SUJET :

Plages algériennes : plusieurs décès par noyade depuis le début de l’été

Les plus lus