Consommer des légumes de saison est non seulement un geste responsable, mais c’est surtout bénéfique pour la santé.
Quand l’hiver arrive, il apporte avec lui son lot de légumes de saison: choux, poireaux, courges, navets. Tous regorgent de vitamines et de minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
| Lire aussi :Nutrition : les bienfaits étonnants des pois chiches
En effet, pour affronter le froid et faire le plein d’énergie en hiver, rien de mieux que les légumes de saison.
Que ce soit les betteraves, les brocolis, les épinards ou les choux, les légumes d’hiver sont riches en acides aminés, vitamines et sels minéraux. Un cocktail de nutriments indispensable pour booster notre immunité et lutter contre les rhumes et autres petits bobos de saison.
Parmi ces légumes de saison, le poireau est incontestablement le légume phare de l’hiver. De la famille des alliacées, tout comme l’oignon et l’ail, il est surnommé « l’asperge du pauvre ». Il présente, par ailleurs, de nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales.
Stimule le système immunitaire
Riche en vitamine C,A,B et K, le poireau stimule l’ absorption du fer et booste le système immunitaire. Il participe également au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation du collagène
Protège les vaisseaux sanguins
Le poireau est riche en flavonoïdes. Ces derniers renforcent la paroi des vaisseaux sanguins et permettraient de diminuer les risques d’hypertension artérielle
Réduit les risques de cancers
Gorgé d’antioxydants et de composés sulfurés, une consommation régulière de poireaux apporte une protection contre diverses formes de cancer.
Régule le transit intestinal
Sa composition riche en fibres permet de stimuler et régulariser le transit intestinal.
Efficace pour la perte de poids
Dans le cadre d’un régime minceur, le poireau est l’aliment idéal. En effet, peu calorique et dépourvu de matières grasses, le poireau apporte rapidement une sensation de satiété et est efficace pour la perte de poids
Conseillé pour les femmes enceintes
Riche en acide folique, une consommation de poireaux est particulièrement recommandée durant la grossesse pour réduire les risques de malformations congénitales du fœtus.
Il est à noter, par ailleurs, qu’il est préférable de faire cuire le poireau à la vapeur plutôt qu’à l’eau et cela afin de préserver au mieux les vitamines et les minéraux durant la cuisson.