Le 10 février est la journée internationale des légumineuses. Appelées aussi légumes secs, les légumineuses sont des plantes qui appartiennent à la famille des fabacées et dont le fruit est une gousse.
Parfois boudés dans les cuisines car jugés difficiles à digérer, ces aliments peuvent être extrêmement bénéfiques pour la santé.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé de la betterave
En effet, haricots blancs, pois chiche, pois cassés, lentilles, fèves, les légumes secs, toutes variétés confondues, figurent parmi les aliments santé à privilégier.
Cinq raisons santé pour en consommer
L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande même d’en consommer deux fois par semaine.
1-Riches en protéines
Il en existe pas moins de 18.000 variétés de légumineuses à travers le monde. Leur point commun ? Elles regorgent de bienfaits pour la santé. Riches en fibres, en minéraux, et, surtout, en protéines végétales, les légumes secs n’ont rien à envier aux produits d’origine animale puisque 100 grammes de ces aliments contiennent en moyenne autant de protéines que 100 grammes de viande.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits étonnants des pois chiches
Il est à noter toutefois que leurs protéines sont incomplètes et qu’elles ne renferment pas tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Il est donc recommandé pour équilibrer les repas d’associer les légumineuses à des céréales (semoule, riz etc.).
2-Riches en fibres
Riches en fibres, les légumineuses régulent le transit intestinal, empêchent la stagnation d’éléments indésirables dans les intestins, ralentissent l’assimilation des glucides et diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol. Néanmoins, en cas de surconsommation, elles peuvent favoriser la production de gaz dans les intestins.
3-Riches en glucides, sans gluten
Bon marché, les légumineuses qui peuvent être stockés facilement pendant de longues périodes, regorgent, par ailleurs, de glucides et représentent donc une bonne source d’énergie pour l’organisme, aussi bien pour le cerveau que pour les muscles.
Autre avantage des légumineuses : contrairement à de nombreux produits céréaliers, elles sont naturellement sans gluten et peuvent donc être consommées par les malades cœliaques et les personnes intolérantes au gluten.
4-Vitamines et minéraux
Concentrées de vitamines (vitamine B9, provitamine A, acide ascorbique, fer, zinc, magnésium et potassisum), les légumineuses sont idéales pour faire le plein de nutriments et apportent à l’organisme une bonne dose de minéraux, principalement du fer, du magnésium, du zinc ou encore du potassium.
5-Diminuer la tension artérielle et indice glycémique bas
Autre bienfait insoupçonné des légumineuses : elles permettraient de diminuer la tension artérielle. Certaines études leur attribuent même des bienfaits quant à la prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et de certains cancers.
Avec un indice glycémique bas, les légumes secs sont rassasiants et contribuent à la réduction de la prise alimentaire.
Comment les cuisiner ?
En ce qui concerne la cuisson des légumineuses, il est préférable de les faire tremper dans un grand volume d’eau froide pendant six à huit heures.
Pour diminuer le temps de trempage, il est possible de les porter à ébullition pendant quelques minutes, les retirer du feu et laisser reposer pendant une heure.
Les lentilles et les pois cassés ne sont pas concernés par le trempage et peuvent être directement cuisinés après un simple rinçage. Pour ce qui est du temps de cuisson, il varie d’un type de légumineuse à l’autre.