search-form-close
Nutrition : la tomate, 5 bonnes raisons d’en consommer

Nutrition : la tomate, 5 bonnes raisons d’en consommer

Sur le marché des fruits et légumes en Algérie, la tomate fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. En effet, son prix a enregistré une augmentation considérable. Elle est vendue jusqu’à 200 DA le kilogramme, un niveau jamais atteint auparavant.

Une flambée des prix justifiée par les spécialistes par un déséquilibre entre l’offre et la demande, les conditions climatiques et la hausse du film plastique qui permet de cultiver ce fruit-légume sous serre en hiver.

| Lire aussi : Produits agricoles frais : comment l’Algérie est arrivée à l’autosuffisance

Facile à cultiver, sa récolte se fait généralement en juillet mais peut s’étendre jusqu’à l’automne si le climat le permet.

Ratatouille, chakchouka, pizza, gaspacho, la tomate est l’ingrédient de base de nombreux plats et fait partie de ces produits que nous consommons au quotidien sans qu’on y prête forcément attention. Elle est tout simplement l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre.

Colorée et au goût à la fois sucré et acidulé, elle procure par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de la tomate

1- Une composition nutritionnelle riche

Riche en vitamines, C, B3, B6, E, K, A, en minéraux et notamment en potassium, cuivre et phosphore, la tomate contribuerait au bon fonctionnement rénal, permettrait de dissoudre les calculs biliaires et de baisser l’hypertension artérielle

2- La tomate, une alliée minceur

Composée à 95 % d’eau et avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme, favorise l’élimination des toxines et participe à une alimentation légère et peu calorique. Consommée en début de repas, elle calme la faim et stimule les sécrétions digestives.

3- La tomate, un puissant antioxydant

Riche en antioxydants, la tomate permet de prévenir l’apparition de certains cancers.

Des études ont en effet démontré qu’une consommation régulière de tomates diminuerait le risque d’apparition de cancers du poumon, du foie  ou encore du côlon. Cette propriété « anti-cancer » attribuée à la tomate serait liée au lycopène. Un pigment qui donne à la tomate sa couleur rouge et qui s’attaque aux radicaux libres responsables de certaines maladies coronariennes et de certains cancers.

4- Facilite la digestion

Gorgée en fibres qui sont principalement concentrées dans la peau et dans les graines, la tomate facilite le transit intestinal et permet de protéger le colon.

5- Une protection naturelle contre le soleil

Autre bienfait insoupçonné de la tomate : elle possède des propriétés assainissantes et purifiantes qui permettent de traiter les peaux grasses. Elle améliore, par ailleurs, la texture de la peau et l’aide à se protéger des rayons du soleil.

Riche en fibres et peu calorique, la tomate est donc l’aliment parfait pour prendre soin de sa ligne et de sa santé.

  • Les derniers articles

close