Consommation

Nutrition : l’artichaut, un légume aux vertus insoupçonnées

Apprécié autant pour ses feuilles que son cœur tendre, l’artichaut est le légume idéal pour retrouver vitalité et énergie.

Consommé aussi bien cuit que cru, il est vendu actuellement sur les étals des marchés du pays entre 80 DA et 220 DA le kilogramme.

| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé du citron

Très répandue dans le bassin méditerranéen, ce légume à la chair douce et sucrée, possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles

Zoom sur ses principaux bienfaits

 

– Il protège des maladies cardiovasculaires 

Riche en antioxydants protecteurs, et principalement en lutéoline, une consommation régulière d’artichauts permettrait d’améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins, de limiter l’excès de cholestérol et, ainsi, de protéger le cœur.

| Lire aussi : Nutrition : la fève, les vertus santé de ce légume vert

 

– Une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux

L’artichaut est gorgé de vitamines, et notamment la vitamine K, essentielle à la coagulation du sang et à la calcification osseuse, et en vitamines B, C et E. Ce légume présente aussi de bonnes teneurs en calcium, potassium, et magnésium qui lui confèrent un intérêt dans la régulation de la tension artérielle.

– L’artichaut, un aliment anti-cancer 

Selon l’Institut Catalan d’Oncologie, l’artichaut aurait une action bénéfique chez les patients atteints de cancer du poumon. La lutéoline et les flavonoïdes qu’il contient permettraient, aussi, selon des études de l’université de l’Illinois aux États-Unis, d’inhiber  le développement des cellules cancéreuses du pancréas.

– Un aliment qui protège le foie et les reins 

Riche en eau, en potassium et en cynarine, un composé qui stimule la production d’urine par les reins et à  la sécrétion biliaire, une consommation d’artichaut contribue à la purification du sang et à l’élimination des toxines du corps.

– Un aliment minceur 

Avec un peu moins de 50 kcal pour 100g d’aliment, l’artichaut a une faible densité énergétique tout en étant rassasiant. Ce légume est un bon allié minceur et peut être intégré à un programme alimentaire ayant pour objectif la perte de poids.

– L’artichaut, pour stimuler son système immunitaire 

Les artichauts ont la capacité de booster efficacement les défenses immunitaires. Le Journal of Agriculture and Food Chemistry a en effet classé les artichauts parmi les aliments les plus riches en antioxydants et ayant le plus d’efficacité pour stimuler le système immunitaire.

– Un aliment recommandé pour les femmes enceintes

L’artichaut regorge de vitamine B9, vitamine indispensable au développement du fœtus et qui permet notamment de prévenir les anomalies de formation du tube neural. Consommer des artichauts est particulièrement recommandée pour la femme enceinte durant les premiers mois de grossesse.

L’artichaut, ce légume au cœur tendre et au goût légèrement amer, est incontestablement un aliment de choix pour rester en pleine santé.

Les plus lus