Le brocoli, légume de la famille des choux qui est cultivé en Algérie, regorge de bienfaits pour l’organisme. Il peut être consommé cru en salade ou cuit.
Doté d’une quantité importante de vitamines, de fibres et de minéraux, ce légume, peut en effet s’avérer être particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.
« Le brocoli possède de nombreuses vertus. En tant que nutritionniste, je conseille d’en consommer assez souvent« , a déclaré à TSA Dr. Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.
Un légume gorgé de vitamines
Gorgé de vitamines (A,B,E,K), le brocoli, à poids égal, contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. Sa consommation est particulièrement recommandée pour lutter contre les petits maux de l’hiver tels que le rhume ou la fatigue.
« Le brocoli cru contient presque 3 fois plus de vitamine C que le brocoli cuit. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est donc préférable de le consommer en salade ou en boisson détox avec des agrumes« , conseille la nutritionniste.
« Le brocoli est aussi riche en vitamine B9. C’est une vitamine importante pour le développement du fœtus et le renouvellement cellulaire. Il contient également de la vitamine B6, particulièrement dans du brocoli cuit, ce qui aide à booster l’immunité et à rétablir le système nerveux. Sans oublier la vitamine B5 qui peut aider nos performances intellectuelles et qu’il est préférable de consommer en pleine saison« , souligne Dr Moulai.
Un allié minceur
Composé à 90 % d’eau, le brocoli, avec ses 35 calories pour 100g, est un produit diététique par excellence.
« Le brocoli est un légume à index glycémique bas. Il permet donc de réguler le taux du glucose dans le sang, mais aussi, de faire baisser le taux du mauvais cholestérol. Il contient aussi de la pectine qui nous donne une sensation de satiété. Il peut aussi aider à contrôler le transit grâce aux fibres solubles qu’il contient. C’est pour ces raisons, entre autres, que dans mes programmes alimentaires, je conseille d’en consommer assez souvent« , énumère le Dr Moulai.
« Autre avantage, il ne perd pas sa valeur nutritive si on le congèle, bien au contraire, il garde intact sa teneur en fer et en phosphore« , souligne la nutritionniste.
« En tant que médecin nutritionniste, je vous conseille vivement d’en consommer. Faites en le plein !« , conclut Dr Moulai.