search-form-close
Nutrition : le cardon, un aliment santé par excellence

Nutrition : le cardon, un aliment santé par excellence

Le cardon, appelé aussi carde ou artichaut sauvage, est un légume méditerranéen que l’on retrouve sur les étales des marchés dès la fin de l’automne. Il est vendu actuellement dans les marchés du pays à moins de 100 DA le kilogramme.

Avec un goût amer qui rappelle celui de l’artichaut, il se mange cuit, dans une soupe, des tajines, des gratins ou encore en accompagnement des viandes.

Le cardon sauce blanche, (Khorchef sauce blanche), est un plat sain, typiquement algérien, qui réchauffe durant les longues soirées hivernales.

| Lire aussi : Nutrition : le brocoli, un légume gorgé de vitamines

« Personnellement, je conseille de mettre ce légume  dans la sauce du couscous. Il peut être consommé aussi en tajine ou en gratin, sans oublier la dolma de cardes qui est excellente pour la santé« , recommande le Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.

Les vertus santé du cardon

Parfois boudé dans les cuisines, le cardon est pourtant facile à cuisiner et présente de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé.

En effet, riche en magnésium, calcium, fer, sélénium, zinc, et en potassium (400 mg pour 100g), le cardon permettrait de lutter contre la tension artérielle.

Gorgé d’antioxydants et de fibres, il aiderait également à réguler le transit intestinal, à éliminer les graisses, à améliorer la fonction hépatique et à lutter contre le vieillissement cellulaire.

« Les cardes favorisent la digestion, diminuent le taux de cholestérol dans le sang, régulent la glycémie et permettent de lutter contre l’hypertension artérielle et de prévenir les AVC« , souligne le Dr Moulai.

Ce légume apporte, par ailleurs, une bonne dose d’énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en vitamine B.

Aliment peu calorique, environ 15 calories pour 100 grammes, le cardon peut, par ailleurs, très bien être intégré à un régime minceur. Sa consommation est particulièrement préconisée dans le cadre de la mise en place d’un programme alimentaire de type « régime ventre plat« .

« En tant que spécialiste, je conseille vivement de consommer du cardon dans sa saison, de la fin de l’automne et en hiver, car c’est un légume qui ne se conserve pas malheureusement« , conclut la spécialiste.

  • Les derniers articles

close