Le jeûne intermittent, pratique qui consiste à ne pas manger pendant plusieurs heures, est la tendance nutrition du moment.
Les études à ce sujet se sont multipliées ces dernières années. La dernière en date a été publiée dans la revue Nature Metabolism il y a quelques jours, et a montré que les souris qui mangeaient de la nourriture une fois par jour vivaient plus longtemps, et avaient un métabolisme amélioré, comparé à celles qui se nourrissaient du même nombre de calories, mais plusieurs fois par jour.
Ayant pour objectif de purifier le corps et de l’alléger de quelques kilos, quels sont les bienfaits du régime intermittent ? Comment s’y mettre ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Voici quelques éléments de réponse :
Le jeûne intermittent, c’est quoi au juste?
Il s’agit d’un jeune limité dans le temps. Il consiste à ne rien manger pendant une période allant de 16 à 20 heures, puis à s’alimenter de repas habituels dans l’intervalle de temps où cela est « permis ».
Ce laps de temps entre la prise alimentaire et la période jeûnée est le facteur clef de ce régime. Il permet au corps de se mettre au repos, et de purifier ainsi, ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes, et se régénérer.
A qui s’adresse-t-il ?
Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants et les adolescents, ce mode de régime peut être adopté par tout adulte en bonne santé.
Quels sont les aliments autorisés et ceux interdits?
Durant la période non jeûnée de la journée, tous les aliments sont autorisés: fruits, légumes, viandes, poissons, céréales, légumineuses, pâtisseries et confiseries (en quantité raisonnable).
En revanche, au cours de la période « jeûnée», seuls l’eau, les tisanes et les bouillons, sont autorisés. Déconseillé par certains spécialistes, le café est à éviter, car il demande au foie un travail de digestion.
Quels sont les bienfaits pour le corps?
Selon plusieurs études, les effets positifs de cette nouvelle tendance seraient nombreux. En effet, sauf contre-interdiction médicale, ce régime permettrait de réduire la tension artérielle, prévenir le diabète, d’améliorer le taux de cholestérol et de glycémie, et d’aider à perdre du poids.
Est-il dangereux pour la santé?
Le jeûne intermittent ne présente pas que des bienfaits, certains nutritionnistes pointent du doigt des effets indésirables possibles, tels que la déshydratation, la somnolence, des étourdissements et des maux de tête.
Il pourrait même être à l’origine d’une fonte musculaire, de carences alimentaires et de troubles cardiaques. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre ce régime sur une courte période uniquement, et sous surveillance médicale.