Utilisé pour la préparation d’un bon pot-au-feu, d’une soupe ou d’un potage d’hiver, le navet est un légume incontournable de la saison hivernale.
Légume d’hiver dont la pleine saison s’étale du mois d’octobre au mois de mai, il est vendu actuellement à 80 DA le kilogramme sur les étals des marchés du pays.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé de la betterave
Anciennement surnommé « le légume du pauvre », ce légume, parfois mal-aimé, regorge de bienfaits pour la santé.
Zoom sur les vertus santé du navet
Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le navet protégerait des maladies cardiovasculaires et exercerait une action protectrice contre certaines formes de cancers et notamment le cancer du rein, des ovaires et du poumon.
| Lire aussi : Fenouil : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste
« Le navet est très riche en fibres, minéraux, ainsi qu’en antioxydants qui luttent contre plusieurs maladies dégénératives. Il permet, par ailleurs, de lutter contre le stress oxydatif et de diminuer le risque des maladies cardiaques par sa vertu anti diurétique et sa contenance en potassium », précise à TSA le Dr Moulai Masdoua Naima, médecin nutritionniste.
« Riche en fibres, il facilite la digestion et régule la constipation », souligne la spécialiste.
Reconnaissable grâce à sa forme bulbeuse et à ses longues feuilles, toutes les parties du navet sont comestibles. « Tout est comestible dans le navet, même les feuilles qui sont très riches en vitamine C qui booste l’immunité », affirme le Dr. Moulai.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits étonnants des pois chiches
» En sirop, ce légume permet, par ailleurs, de lutter contre la toux grâce et certaines crises d’asthme », souligne la spécialiste.
Le navet, un allié minceur
Riche en eau, le navet est un légume très peu calorique et peut donc être consommé dans le cadre d’un régime minceur.
« Il est très bien intégré dans les régimes alimentaires car très peu calorique. Il faut compter environ 25 Kcal pour 100 grammes d’aliment », ajoute le Dr Moulai
Comment le consommer?
« Le navet se consomme cuit, en accompagnement d’une viande, en accompagnement d’une jardinière de légumes, en purée, ou même en soupe. Il peut être aussi consommé cru, ou râpé en salade avec du thon. Sans oublier que l’on peut cuisiner les feuilles du navet comme pour les épinards, mais aussi en mesfouf, ou avec un bon couscous et de l’huile d’olive en coupant le navet en petits dés », conseille la spécialiste.
Conseil de la nutritionniste
« Bien qu’il possède de nombreuses vertus, le navet doit être consommé avec modération car il peut être parfois mal digéré et peut provoquer des ballonnements, notamment chez les personnes âgées et celles ayant un côlon irritable », conclut la spécialiste.