search-form-close
Nutrition : les aliments à consommer pour renforcer son immunité

Nutrition : les aliments à consommer pour renforcer son immunité

Alimentation déséquilibrée, prise d’antibiotiques, déficit immunitaire, stress, tabac : de nos jours, de nombreux facteurs peuvent perturber le fonctionnement de notre microbiote.

Pour rappel, la microbiote (ou flore intestinale) correspond à l’ensemble des microorganismes qui évoluent tout le long du tube digestif (champignons, bactéries, levures, etc).

Il comprend environ 100.000 milliards de bactéries. Parmi ces microorganismes, les probiotiques ont un rôle essentiel. En effet, ces derniers  protègent et rééquilibrent la microbiote et permettent ainsi d’améliorer le fonctionnement de notre organisme

« La microbiote intestinale est faite de bonnes bactéries qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont protectrices et leur croissance est favorisée par les fibres. Mais il y a également les mauvaises bactéries qui, elles, peuvent être sources d’infections et de pathologies lorsqu’elles libèrent leurs toxines. Leur nombre s’accroît par une consommation de sucre », explique à TSA le Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Appelées « bactéries amies », les probiotiques sont les bactéries bénéfiques de notre corps. Ils préviennent le développement de certaines maladies et permettent de réguler le transit intestinal.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes consomment des probiotiques pour prêter main forte à celles présentes naturellement dans l’organisme. Plusieurs aliments en contiennent, notamment les aliments fermentés, les yaourts, les produits à base de soja, les fromages et les légumes marinés.

Les prébiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les prébiotiques, quant à eux, sont des glucides non digestibles contenus dans notre alimentation et qui constituent « la nourriture » des probiotiques. Leur consommation participe à la santé du microbiote intestinal. Ils sont principalement présents dans les aliments riches en fibres à savoir les fruits, les légumes et les céréales.

« Les probiotiques sont les micros organismes vivants que l’on trouve souvent dans les ferments lactiques ; le lait fermenté et les yaourts. Pour ce qui est des prébiotiques, ce sont  des fibres alimentaires non digestibles qui se trouvent dans les fruits et légumes tels que l’artichaut, la betterave, l’ail, l’oignon, la banane et les graines de lins de seigles », précise le Dr Moulai.

La spécialiste souligne que « les prébiotiques et les probiotiques ont un rôle dans l’équilibre de la muqueuse intestinale, notamment en cas d’intolérances alimentaires (lactose, gluten), dans la régularisation du transit ralenti, dans l’équilibre des réactions immunitaires, dans l’amélioration de l’absorption du calcium au niveau du côlon et dans le renforcement des défenses naturelles essentiellement à l’approche de l’hiver ou en cas d’activité physique intense ».

« Pour ma part je conseillerais de faire deux cures dans l’année de probiotiques afin de booster son immunité et  de corriger la microbiote », recommande la spécialiste.

  • Les derniers articles

close