search-form-close
Nutrition: les bienfaits d’une soupe de lentilles en hiver

Nutrition: les bienfaits d’une soupe de lentilles en hiver

Plat incontournable en hiver, la soupe de lentilles réconforte et réchauffe petits et grands tout au long de cette période.

Pour les froides soirées d’hiver, rien de mieux qu’un bon bol de lentilles. Ce dernier est à la fois économique, copieux, nourrissant, mais aussi, bénéfique pour la santé.

« Nous pouvons consommer des légumineuses toute l’année, ceci dit, en hiver, elles sont privilégiées pour leur côté pratique : dans une cocotte et le tour est joué. En soupe seule, ou avec des légumes, c’est un repas complet qui réchauffe l’hiver, mais ce n’est pas interdit d’en consommer l’été, en salade par exemple », a déclaré à TSA Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.

Les bienfaits des lentilles

Les lentilles sont riches en fer (3,3 mg/100 g) et en protéines (26% crues, 9% cuites), des nutriments indispensables pour être en forme et avoir de l’énergie.

« Qu’elles soient vertes ou corailles, les lentilles sont une excellente source de protéines et de fer végétaux », affirme Dr Moulai.

Les lentilles sont par ailleurs riches en fibres. Ces dernières favorisent la satiété et permettent de relancer, tout en douceur, les transits un peu paresseux.

Autres bienfaits santé méconnus des lentilles : elles représentent une source intéressante en magnésium, potassium, phosphore, calcium et en antioxydants. De nombreuses études ont par ailleurs démontré que certains de ces antioxydants peuvent aider à combattre le mauvais cholestérol, faire baisser le taux de triglycérides sanguins, et même ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme.

« Sans oublier la teneur en vitamines B et essentiellement la vitamine B9, dite acide folique, très important pour toute femme enceinte, et recommandé pour la croissance du fœtus lors des premiers mois de grossesse, afin d’éviter des malformations neurologiques », ajoute le Dr. Moulai.

Les lentilles: un allié minceur

Il est à noter que ces légumineuses peuvent être ajoutées à son régime alimentaire si l’on souhaite affiner sa silhouette et perdre du poids. La raison? Avec environ 115 calories pour 100 grammes de lentilles cuites, les lentilles ont un indice glycémique plutôt faible, permettent d’être rassasiés et de ne pas succomber au grignotage pendant la journée.

« Les lentilles ont la particularité d’avoir un index glycémique très faible, ce qui signifie que quand on les consomme, elles nous apportent de l’énergie sur le long terme et elles nous calent pour longtemps », ajoute le Dr Moulai.

« En tant que médecin nutritionniste, je prescris les lentilles dans mes programmes alimentaires de perte du poids en raison des vertus des fibres qu’elles contiennent. Les fibres aident à la digestion et préviennent ainsi la constipation », affirme la spécialiste.

» Mais personnellement, je les prescris lors des repas du midi, car elles sont quand même difficiles à être assimilées par le tube digestif » souligne la nutritionniste.

Cuisinées avec différents légumes ou de la viande, et épicées selon les goûts de chacun, les lentilles sont un concentré de minéraux, d’oligo éléments et de vitamines, qui méritent de trouver une place de choix dans nos assiettes cet hiver !

  • Les derniers articles

close