Appréciée pour sa chair farineuse et son goût sucré, la caroube, fruit du caroubier, arbre cultivé dans les pays chauds du pourtour méditerranéen dont l’Algérie, est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales.
En effet, sa richesse en minéraux (potassium, calcium, sodium), en protéines, en vitamines et en oligo-éléments (fer, magnésium, zinc, cuivre, phosphore, manganèse) en font un véritable allié contre les maux du quotidien.
Zoom sur ses principaux bienfaits
Bien qu’elle soit riche en glucose et en saccharose, la caroube exerce un effet hypoglycémique grâce à sa forte teneur en fibres solubles qui ralentissent l’absorption des sucres, permettant ainsi, la régulation du taux de glycémie dans le sang. Elle peut toutefois augmenter la sensibilité à l’insuline, et interagir avec certains médicaments. Pour les personnes diabétiques, il est donc conseillé d’en consommer avec modération.
| Lire aussi : À Yakouren, ces femmes qui créent le changement – Vidéo
Par ailleurs, la caroube aide à soulager les troubles digestifs et intestinaux :brûlures d’estomac, constipation, maux de ventre, diarrhée, ou irritation du colon. Tous ces petits maux peuvent être soulagés grâce aux graines de caroube, qui ont un effet prébiotique, et qui contribuent à l’amélioration de la flore intestinale.
Les gousses de caroube permettent également de réduire le taux de cholestérol dans le sang, et particulièrement le « mauvais cholestérol » (le cholestérol LDL) et les triglycérides, et ce, grâce aux fibres solubles qu’elles contiennent. Ces dernières permettent de limiter l’absorption des glucides et des lipides.
De plus, grâce à sa saveur chocolatée et sucrée, la caroube constitue un substitut au chocolat dans les préparations sucrées, et peut même être considéré comme un allié minceur. En effet, la caroube favorise la satiété, et agit comme coupe-faim, aidant ainsi à la perte de poids.
Savoureuse et riche en fer, en antioxydants, en minéraux, et en vitamines, la caroube a plus d’une utilisation dans son sac.