Composant principal de la garantita, de la dobara, du houmous et des falafels, le pois chiche est un ingrédient phare de la cuisine orientale et maghrébine.
On recense plus de 20 000 variétés de pois chiches à travers le monde. Ils sont divisés en deux catégories : les pois chiches Kabuli et les pois chiches Desi.
| Lire aussi : Nutrition : le brocoli, un légume gorgé de vitamines
La différence : la première catégorie est cultivée dans les pays de la Méditerranée. Ce sont des pois chiches assez grands et de couleur qui varie entre le blanc et le crème.
Les pois chiches Desi sont quant à eux cultivés en Asie, de couleur brune et plus petits que ceux de la catégorie précédente.
Vendus secs ou précuits en boîtes, ces légumineuses méritent une place de choix dans nos assiettes.
Les bienfaits des pois chiches
Riches en fibres, en minéraux, en oligo éléments, en fer, en cuivre, en calcium, en potassium, en zinc, et en vitamines A,B, E et C, les pois chiches présentent de nombreux bienfaits pour la santé et permettraient notamment de réduire le niveau de mauvais cholestérol, d’apporter de l’énergie à l’organisme, de participer à la formation des globules rouges, de prévenir le cancer du côlon et de limiter les risques de calculs rénaux.
Une composition « intéressante », selon Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste. « Le pois chiche est une légumineuse qui représente une excellente source de protéines végétales, riche en fibres insolubles qui augmentent la satiété et réduisent l’appétit. Le pois chiche favorise aussi le transit intestinal et préserve la santé cardiaque », souligne la spécialiste.
Les pois chiche sont par ailleurs reconnus pour leurs propriétés coupe-faim et peuvent donc facilement s’inscrire dans un régime alimentaire.
« Le pois chiche peut très bien être intégré à un programme minceur. La ration journalière recommandée est d’une moyenne de 60 grammes, s’il est consommé de façon exclusive tel que le plat de la garantita. S’il est utilisé comme accompagnement, la ration journalière recommandée est de l’ordre de 40 grammes, aussi bien dans une sauce pour plat traditionnel que dans une préparation de tahina », explique Dr Moulai.
Outre leurs vertus nutritionnelles, il est à noter que les pois chiches peuvent être utilisés en cosmétique. « La farine de pois chiches peut être utilisée pour la peau car elle a un effet éclaircissant mais aussi comme masque pour les cheveux. Elle permet de réduire le gras et agit comme excellent antipelliculaire », souligne la spécialiste.
Aliment anti grignotage, gorgé de fibres et de nutriments bénéfiques pour la santé, « le pois chiche est certes petit, mais grand par toutes ses vertus », conclut Dr Moulai.