Fruit des petites “astuces de grand-mère“, le citron est un ingrédient incontournable en cuisine.
Vendu actuellement à 350 DA le kilogramme, ce fruit est utilisé non seulement pour la préparation de plats principaux, de desserts, telle qu’une tarte au citron, mais aussi, pour concocter sorbets et boissons fraîches, indispensables pour se rafraîchir l’été.
| Lire aussi : Nutrition : la fève, les vertus santé de ce légume vert
Décrit comme étant le fruit “champion de la vitamine C“, le citron est un concentré de bienfaits pour l’organisme.
Zoom sur les principales vertus santé de ce fruit jaune
Le citron, un allié du système immunitaire
Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron booste le système immunitaire et permet de combattre naturellement virus et bactéries, de lutter contre la fatigue, la grippe et les petits maux du quotidien.
L’une des principales recettes grand-mère préconisée en cas de grippe est l’incontournable tisane au citron. Une boisson apaisante, idéale pour une personne qui tousse ou qui est enrhumée.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé de la betterave
Il est à noter que grâce à sa teneur en vitamine C, le citron, associé à des aliments riche en fer, tels que les épinards, maximise la capacité du corps à absorber le fer et permet, ainsi, de lutter efficacement contre l’anémie.
Aliment star des “programmes détox“
Vanté pour son impact sur la perte de poids, le citron est l’ingrédient star de nombreux régimes minceurs. Réputé pour sa faculté à nettoyer les mauvaises toxines du foie, le citron est un allié minceur par excellence. Boire un jus de citron à jeun, le matin, serait selon de nombreux spécialistes, idéal pour aider à la perte de poids.
Le citron, un aliment anti-cancer
En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, le citron est considéré, par certains spécialistes, comme un aliment anti-cancer.
De nombreuses études ont en effet démontré qu’une consommation régulière d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers et notamment le cancer de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx.
Le citron pour réduire le taux de cholestérol et réguler la glycémie
Le citron ralentit l’absorption intestinale du sucre, ce qui aide à réguler la glycémie. Pour les personnes diabétiques, consommer du citron est donc préconisé.
Il aurait, aussi, grâce aux flavonoïdes qu’il contient, un potentiel de réduction de l’hypercholestérolémie. Une consommation régulière de citron permettrait de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’accroître celui du bon cholestérol (HDL) dans le sang.
Le citron, pour une bonne digestion
Riche en fibres, le citron est l’allié d’une bonne digestion. L’acide citrique qu’il contient possède par ailleurs une action diurétique, aide à combattre les fermentations intestinales, et participe à la prévention des calculs rénaux.
Le citron pour illuminer son teint
Les antioxydants contenus dans le citron nettoient en profondeur la peau, protègent contre le vieillissement et apaisent les taches brunes. Le jus de citron est idéal pour purifier et illuminer son teint. Utilisé en soin capillaire, le citron donne brillance, vitalité et volume aux cheveux.
Le citron, une aide au système nerveux et cardiovasculaire
Riche en flavonoïdes et en potassium, le citron contribue, d’une part, au bon fonctionnement du système nerveux et réduit, d’autre part, la survenue de maladies cardiovasculaires.
Revitalisant, drainant, purifiant, le citron est incontestablement l’aliment idéal pour garder son corps en bonne santé.