Les motards sont avertis. La loi sera “fermement” appliquée à l’égard des motocyclistes ne respectant pas l’obligation du port du casque et ce dans l’objectif d’assurer leur sécurité, a mis en garde ce lundi 28 janvier le ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui.
Présidant la cérémonie d’ouverture du 2e Salon international de la sécurité et la prévention routières, M. Bedoui a fait savoir, lors d’une conférence de presse, que ses services procéderont à “l’application rigoureuse des lois concernant le non port de casques par les motocyclistes”, et ce au vu de l’augmentation alarmante du nombre d’accidents ayant été recensés par le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) dans cette catégorie.
Selon les statistiques du CNPSR, les motocyclistes ont été à l’origine de 3429 accidents en 2018, soit un taux de 14,9% du nombre global d’accidents (+11% par rapport à 2017). Les motocycles ont représenté 0,57% du nombre global des véhicules du parc national en 2016, soit près de 50.842 véhicules.
Il s’est félicité, en outre, de la baisse du taux de décès et d’accidents de la route au niveau national. Ces résultats ont été réalisés grâce à “l’accompagnement et la sensibilisation” effectués par les pouvoirs publics, en sus du rôle joué par les institutions de l’État, notamment le ministère de l’Éducation nationale, a-t-il estimé.
À ce titre, il a salué le rôle des centres de recherches universitaires qui ont consacré une place à la sécurité routière dans leurs axes d’études. Il a appelé en outre les constructeurs du secteur automobile à consacrer une partie de leurs bénéfices aux opérations de sensibilisation.
En réponse à une question relative au permis de conduire à points, M. Bedoui a fait état de la délivrance de 25.000 permis, indiquant, à ce propos, que le permis de conduire électronique à points serait soumis à la même stratégie adoptée par ses services dans l’élaboration de la carte d’identité nationale biométrique.