Sovac Production “n’a pas obtenu” de nouveaux avantages de la part du Conseil national de l’investissement (CNI), assure son PDG Mourad Oulmi dans une déclaration à TSA, ce lundi 19 novembre.
“Je tiens à rappeler qu’en décembre 2016, le CNI a accordé à Sovac Production le bénéfice des exonérations sur tous les véhicules produits en Algérie. Pour les véhicules utilitaires, il a été décidé de différer exceptionnellement son application à la demande du ministère de l’Industrie et des Mines pour protéger la production nationale. Les avantages qui ont été accordés à Sovac datent de décembre 2016, donc ils sont bien antérieurs à la Loi de finances complémentaire 2018″, s’explique M. Oulmi, qui assure que son groupe n’a eu “aucun nouvel avantage” de la part du CNI.
Le Loi de finances complémentaire 2018 a interdit au CNI d’octroyer des avantages fiscaux aux investissements présentant un avantage à l’économie nationale.
“Il n’y a aucun favoritisme. Lorsque nous avions commencé il y a quelques mois à produire le fourgon Caddy, J’ai saisi le président du CNI, qui est également Premier ministre pour lui demander de lever le gel sur l’exonération des véhicules utilitaires et il m’a répondu favorablement“, ajoute le patron de Sovac Production, qui fait l’assemblage des véhicules du groupe Volkswagen dans son usine à Relizane.
“Tous les opérateurs qui ont été agréés, après Sovac, pour lancer des usines d’assemblages ont obtenu des exonérations sur l’utilitaire, comme Kia, Hyundai, Mazouz, PSA. Nous avons donc juste récupérer un avantage qui nous a été déjà accordé et la LF2018 ne pouvait pas être appliquée, rétroactivement sur Sovac”, détaille M. Oulmi.
Outre le Caddy, Sovac Production a lancé récemment l’assemblage d’Amarok, “le premier pickup qui sera monté en Algérie”, remarque M. Oulmi.
“Nous avons de grands projets dans l’utilitaire, mais le plus important est le passage du SKD au CKD à partir de 2020. Le taux d’intégration va augmenter conformément à nos engagements contenus dans le cahier des charges et pour cela nous avons le soutien du groupe Volkswagen qui partage la même vision avec nous”, explique M. Oulmi.
L’usine Volkswagen à Relizane a été lancée en juillet 2017, avec la sortie de la première Golf VII “made in Algeria”. Depuis, l’usine assure l’assemblage de plusieurs modèles des quatre marques généralistes du groupe automobile allemand. Il s’agit de la Golf, de la Polo, du Caddy, de la Passat, du Tiguan, de l’Amarok, des Skoda Octavia, Fabia, Rapid et des Seat Ibiza, Leon et Arona. Le groupe privé a annoncé le lancement jeudi 21 novembre de la Seat Ateca.