La relance et le renforcement du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre l’Algérie et la Tunisie se confirment de plus en plus. Ce jeudi 8 août, la Société Nationale des Chemins de fer tunisiens a annoncé la date de reprise d’une ligne reliant les deux pays.
La Tunisie est la principale destination des touristes algériens, à cause notamment de la proximité de ce pays et des facilitations qu’il leur accorde.
Pour le reste de cette saison estivale, les voyageurs algériens et tunisiens auront un nouveau moyen de transport, en plus des liaisons aériennes et des voyages par route.
Désormais, il est possible de se rendre en Tunisie par train, grâce à une nouvelle ligne qui sera opérationnelle à partir du 11 août 2024.
La SNCTF reprend l’exploitation du train reliant Tunis à Annaba
Cette ligne intervient dans le cadre de la volonté exprimée par les autorités des deux pays de relancer la dynamique du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre les deux pays.
Dans ce sens, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCTF) a annoncé ce jeudi 8 août la reprise de l’exploitation du train reliant la capitale Tunis à la ville de l’est algérien, Annaba. Et ce, à partir de dimanche 11 août 2024.
« La Société nationale des chemins de fer tunisiens informe son aimable clientèle que le train entre Tunis et Annaba (Algérie) sera rouvert exceptionnellement le dimanche 11 août 2024, à partir de la gare de Tunis à 08 h », peut-on lire dans le communiqué.
Il s’agit, selon la SNCTF, de la date du lancement du premier voyage commercial sur cette ligne. Deux autres voyages vont suivre mercredi 14 août et vendredi 16 août au départ de la gare ferroviaire de Tunis à 8 h 25, ajoute la même source.
Programme hebdomadaire régulier et tarifs de voyage sur la ligne Tunis – Annaba
« Ce train est exclusivement réservé au transport international entre la Tunisie et l’Algérie », précise SNCTF, dévoilant également le programme régulier des voyages sur la ligne Tunis – Annaba. Le programme se décline comme suit :
- Départ de la gare de Tunis vers la gare d’Annaba les lundis, mercredis et vendredis à 8 h 25.
- Départ de la gare d’Annaba vers la gare de Tunis les mardis, jeudis et dimanches à 9 h.
Les voyageurs sur ce train peuvent aussi embarquer dans les gares ferroviaires de quatre arrêts prévus, à l’aller comme au retour, entre Tunis et Annaba, à savoir Béja, Jendouba, Ghardimaou du côté tunisien et Souk Ahras du côté algérien.
Pour ce qui est des tarifs, la SNCTF a fixé le prix du billet en aller simple à 38 dinars tunisiens en deuxième classe et 44 dinars tunisiens en première classe, soit l’équivalent de 1 664 DZD et 1927 DZD respectivement au taux de change officiel.
Pour un aller-retour, le tarif est de 71 dinars tunisiens en deuxième classe et 81 dinars tunisiens en première classe, « avec une réservation obligatoire pour le retour », souligne la société tunisienne des chemins de fer.
Par ailleurs, les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité de voyage sur cette ligne et les enfants entre 4 et 12 ans de tarifs réduits, par rapport aux prix pour les adultes.