L’oignon continue de défrayer la chronique pendant ce mois de ramadan 2023 en Algérie. Un spéculateur pris en flagrant délit de stockage illégal de ce légume vient d’être lourdement condamné par la justice.
Alors qu’il se vendait à 20 ou 25 dinars le kilogramme et à un maximum de 100 dinars en hors saison, l’oignon a atteint cette année des prix inimaginables, jusqu’à 350 dinars le kilogramme.
Si beaucoup de spécialistes pointent du doigt la sécheresse qui a fait baisser les rendements la saison passée, il n’en demeure pas moins que la spéculation, corollaire de la rareté, y est aussi pour quelque chose dans cette flambée.
Il y a quelques jours, un commerçant de Bordj Menaiel (Boumerdes) a été arrêté pour avoir stocké de grandes quantités d’oignon dans un espace de stockage non déclaré. Les quantités découvertes et saisies par la gendarmerie s’élèvent à 28 tonnes. Le commerçant a été inculpé de spéculation illégale et incarcéré.
Boumerdes : 7 ans de prison pour avoir stocké illégalement de l’oignon
Jugé ce mercredi 12 avril, devant le tribunal de Bordj Menaiel, il a été condamné à 7 ans de prison ferme, a annoncé la Cour de Boumerdes dans un communiqué. L’individu, âgé de 41 ans, devra en outre s’acquitter d’une amende de 2 millions de dinars, ajoute la même source.
Dans de précédentes déclarations, le commandant de la compagnie locale de la gendarmerie nationale avait indiqué que la découverte de l’espace de stockage illégal s’est faite suite une dénonciation faite par des riverains qui ont signalé aux services de sécurité l’existence d’une chambre froide dans un quartier de Bordj Menaiel dans laquelle sont stockées d’importantes quantités d’oignon.
La descente des gendarmes avait permis de découvrir 28,4 tonnes de ce produit. Il s’est aussi avéré que le local de stockage n’était pas déclaré et que son propriétaire ne disposait pas d’un registre de commerce. Les quantités découvertes étaient destinées à la spéculation illégale, avait ajouté la même source.