Les Olympiades africaines de mathématiques 2024, organisées à l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud, ont été clôturées ce mardi 20 août. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont réalisé de bons scores, en dominant le podium final.
Tenues à l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud, du 10 au 20 août courant, les Olympiades africaines des mathématiques ont été clôturées ce mardi 20 août.
Durant cette compétition continentale, 27 pays au total ont participé à l’événement, chaque équipe étant composée de 6 élèves, avec une parité totale, soit trois filles et trois garçons.
Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie dominent le podium
Sur deux jours consécutifs, tous les participants devaient passer pas moins de deux épreuves de quatre heures et demie chacune. Il s’agit de 9 heures de test au total, réparti sur 48 heures.
À l’issue des délibérations du comité scientifique organisateur, les trois pays du Maghreb ont dominé le podium final. En tête du classement, c’est l’équipe nationale du Maroc qui a remporté la première place avec un total de 201 points.
L’équipe d’Algérie arrive en deuxième place dans ces Olympiades africaines de mathématiques avec un total de 186 points, suivie de l’équipe tunisienne avec un score total de 133 points.
Selon des médias marocains, citant un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, le nombre total de points obtenus par l’équipe marocaine est considéré comme un record qu’aucun pays n’a jamais pu obtenir dans l’histoire des Olympiades africaines.
L’Algérie arrive en deuxième place avec un total de 186 points
Pour rappel, l’Algérie a réalisé des résultats « très honorables lors des 65ᵉ Olympiades internationales des Mathématiques », organisées dans la ville de Bath en Grande-Bretagne entre le 11 et le 22 juillet dernier. La compétition a connu la participation de délégation de 108 pays.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, l’Algérie avait décroché « pour la première fois depuis son adhésion à cette prestigieuse compétition internationale une médaille d’or obtenue par l’élève Derrache Chamseddine Abdelali », indique la même source.
Cela fait de l’Algérie « la seule nation arabe et africaine à avoir décroché une médaille d’or lors de cette édition, alors que les autres membres de l’équipe ont eu droit à des attestations honorifiques », ajoute la même source.