Le sultanat d’Oman est prêt à laisser les avions civils israéliens utiliser son espace aérien, a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui en fait une nouvelle illustration du rapprochement avec des pays arabes.
“Quand j’étais à Oman, j’ai parlé avec le sultan Qabous qui m’a dit qu’El Al (la compagnie israélienne) pourrait survoler Oman”, a déclaré M. Netanyahu en faisant référence à la visite surprise qu’il a effectuée fin octobre dans ce pays du Golfe, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux Etats.
Une telle autorisation de la part d’Oman semble d’un intérêt pratique limité pour les appareils israéliens, en particulier pour les vols à destination de l’Asie, faute de permission de survol de l’Arabie saoudite.
Mais M. Netanyahu en a fait un signe de plus d’une “normalisation” en cours avec des pays arabes.
Lors d’une conférence annuelle à Jérusalem avec les diplomates israéliens, M. Netanyahu a déclaré que lors de ses rencontres avec des dirigeants arabes, qu’il n’a pas nommés, ces derniers lui disent : “+Nous ne conditionnerons plus notre normalisation avec l’Etat d’Israël aux caprices palestiniens+”.
“Cela ne signifie pas encore des accords de paix, mais cela signifie certainement que nos progrès vers la normalisation et la paix, contrairement à ce que nous avons toujours pensé -de la paix avec les Palestiniens vers la paix avec le monde arabe-, pourraient emprunter le chemin inverse”, de la paix avec le monde arabe vers la paix avec les Palestiniens, a-t-il dit.