Face à l’émergence et à la propagation rapide d’Omicron, nouveau variant du Covid-19, de nombreux pays ont décidé de durcir les conditions d’entrée sur leur territoire, voire même, de fermer complètement leurs frontières aux voyageurs étrangers.
France, Tunisie, États-Unis, Royaume-Uni, Portugal : renforcement des restrictions d’entrée pour tous les voyageurs étrangers
Tunisie
Les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien depuis le mercredi 1er décembre. Par ailleurs, pour se rendre dans le pays, il est obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés de plus de six ans de présenter un test PCR négatif de moins 48 heures (contre 72 heures précédemment).
| Lire aussi : Omicron, voyages : ce que propose le Conseil scientifique
France
Vaccinés ou non, pour se rendre en France, il est désormais obligatoire, pour tous les voyageurs provenant d’un pays hors Union européenne dont l’Algérie, de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou 48 heures, en fonction du pays de provenance.
Il est à noter par ailleurs que les non vaccinés en provenance d’un pays de l’Union européenne doivent désormais, eux aussi, présenter un test négatif de moins de 24 heures, contre 72 h précédemment.
États-Unis
À compter de ce lundi 6 décembre, tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire américain, en plus d’être vaccinés, devront présenter un test PCR négatif réalisé dans les 24 heures précédant le départ, contre 3 jours pour les vaccinés, précédemment.
Portugal
Pour se rendre dans le pays, tous les voyageurs doivent impérativement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou un test antigénique de moins de 48 heures, et ce, même s’ils disposent d’un pass sanitaire ou qu’ils présentent un schéma vaccinal complet.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er décembre dernier. Le pays va par ailleurs imposer une « semaine de contention » du 2 au 9 janvier 2022. Durant cette période, le télétravail sera obligatoire et toutes les écoles seront fermées.
Royaume-Uni
Depuis le mardi 30 novembre, les tests antigéniques des voyageurs arrivant au Royaume-Uni ne sont plus acceptés.
Un test PCR réalisé dans les deux jours après leur arrivée, et un isolement jusqu’à obtention des résultats est désormais obligatoire pour tous les voyageurs.
Japon, Maroc, Australie, Israël : fermeture des frontières à tous les voyageurs étrangers
Quel que soit le statut vaccinal des voyageurs, il est désormais impossible pour un étranger de se rendre au Japon. Le pays ayant fermé complètement ses frontières aux étrangers, jusqu’à nouvel ordre, et ce, « pour éviter le scénario du pire », a justifié le Premier ministre japonais.
Au Maroc, les autorités ont quant à elles décidé de suspendre à compter du lundi 29 novembre, et pour une durée de deux semaines, tous les vols directs de passagers à destination du pays, quel que soit le pays d’origine.
Pour ce qui est d’Israël, afin de contenir la propagation du variant Omicron, il a annoncé, le 29 novembre dernier, l’interdiction de son territoire à tout visiteur étranger, pour une durée de deux semaines. Les Israéliens de retour dans leur pays, y compris ceux vaccinés, devront par ailleurs se soumettre à une quarantaine obligatoire.
En Australie, alors que le pays avait pour projet de rouvrir ses frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, cette mesure a été finalement suspendue en raison de l’incertitude qui entoure le nouveau variant. Il est à noter que les frontières du pays sont fermées à la quasi-totalité des non ressortissants depuis plus de 20 mois.
Fermeture des frontières aux voyageurs des pays d’Afrique australe
Il est à signaler que dès l’apparition du nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, le 24 novembre dernier, les pays de l’Unions européenne, le Royaume-Uni et les États Unis, ont annoncé la fermeture totale de leurs frontières aux visiteurs étrangers provenant de certains pays de l’Afrique australe et notamment d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Malawi, de la Mozambique, du Zimbabwe et du Lesotho.
Qu’en est-il de l’Algérie ?
En Algérie, aucun cas du nouveau variant n’a été détecté jusqu’à présent, et aucune interdiction d’entrée sur le territoire n’a pour l’heure été annoncée.
Le ministère des Transports a annoncé dans un communiqué qu’à compter de ce lundi 6 décembre, outre les mesures déjà en vigueur (tests PCR et tests sérologiques), le pass sanitaire (passeport vaccinal) sera obligatoire pour tous les voyages, de et vers le territoire national, par voie maritime.
Hier, Air Algérie a annoncé que les voyageurs de plus de 12 ans à destination de la France doivent présenter un test PCR négatif ou un test antigénique négatif de 48 h.
Le Conseil scientifique s’est toutefois prononcé pour la généralisation de l’obligation du pass sanitaire.
(Mise à jour Conditions d'entrée)
Passagers à destination de la #France :
[À compter du 04/12/2021 : le Test PCR négatif ou Test Antigénique négatif de 48h pour les passagers vaccinés et non vaccinés de plus de douze 12 ans est obligatoire]— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) December 4, 2021