Société

Omicron : que font les autres pays pour lutter contre sa propagation ?

Identifiée pour la première fois en Afrique du Sud fin novembre, la nouvelle souche du coronavirus Omicron continue d’inquiéter le monde entier.

Détecté officiellement dans 77 pays, ce nouveau variant “se trouve probablement dans la plupart des pays“, alertait, mardi 14 décembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

| Lire aussi : Arrivée d’Omicron en Algérie : entretien avec le Pr Mahyaoui

Craignant que cette nouvelle souche du virus soit résistante aux vaccins, et face à l’incertitude liée à sa contagiosité et sa dangerosité, de nombreux États ont adopté des mesures restrictives pour freiner sa propagation.

Fermetures des frontières

Dès l’apparition d’Omicron,  le Maroc, à l’instar d’Israël et du Japon, a été l’un des premiers pays à fermer complètement ses frontières. La mesure est entrée en vigueur le 29 novembre dernier et a été reconduite par la monarchie “jusqu’au 31 décembre minimum“, indiquait, le 9 décembre une note de la direction générale de l’aviation civile marocaine.

Cette décision, qui ne fait pas l’unanimité dans le pays, est jugée drastique par les professionnels du secteur touristique. En effet, la confédération nationale du tourisme au Maroc (CNT) prévoit une perte de plus de 100 millions de dollars uniquement pour la dernière semaine du mois de décembre. Période durant laquelle plus de 100.000  touristes étrangers étaient attendus au Maroc, selon la CNT.

Restrictions visant les personnes non vaccinées

Autre stratégie en Allemagne, pour faire face à la propagation d’Omicron et à une recrudescence des cas de contamination au virus, le pays a annoncé un durcissement des restrictions visant les citoyens non vaccinés, leur imposant un quasi-confinement.

En effet, l’accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs sera désormais interdit aux personnes non vaccinées contre le covid-19. Les personnes non vaccinées devront par ailleurs limiter leurs contacts, à domicile ou à l’extérieur.

En Autriche, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure. Après avoir décrété un confinement des personnes non vaccinées, le pays s’apprête à rendre la vaccination obligatoire pour tous à compter du 1er février 2022, devenant ainsi le premier État de l’Union européenne à prendre une telle mesure.

Renforcement des mesures aux frontières

Au Royaume-Unis, pays qui est confronté à “un raz-de-marée” du nouveau variant, selon le premier ministre Boris Johnson, et pour endiguer la propagation de la nouvelle souche du virus, le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne de rappel vaccinal sans précèdent et la mise en place de nouvelles restrictions : pass sanitaire instauré pour la première fois dans le pays, masques obligatoires en intérieur lors des grands évènements, télétravail ainsi que des tests quotidiens pour les cas contact.

En Norvège, l’un des pays d’Europe les plus touchés par Omicron, le gouvernement a annoncé une nouvelles série de mesures sanitaires;  généralisation du télétravail, interdiction de servir de l’alcool dans les bars et les restaurants, et accélération de la campagne de vaccination.

Il est à noter, par ailleurs, que plusieurs pays de l’Union européenne ont durci les conditions d’entrée sur leur territoire en imposant un isolement obligatoire pour les cas contact avec le nouveau variant, et l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures .

En France, de nouvelles restrictions pourraient être annoncées à l’issue de la réunion du Conseil de défense, vendredi, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Pour ce qui est de l’Algérie, qui a enregistré mardi 14 décembre son premier cas positif au nouveau variant, le pass vaccinal est obligatoire depuis le 6 décembre pour les traversées maritimes, de et vers le pays.

Les vacances scolaires d’hiver des élèves des trois paliers ont par ailleurs été avancées au 9 décembre, et une large campagne de vaccination en faveur des professionnels de l’Éducation nationale a été lancée. Aucune mesure supplémentaire n’a depuis été annoncée par le gouvernement.

Les plus lus