search-form-close
Omicron va-t-il signer la fin de la pandémie de Covid-19 ?

Omicron va-t-il signer la fin de la pandémie de Covid-19 ?

Bien que l’Omicron, le nouveau variant du Covid-19, continue de susciter de nombreuses interrogations, cette nouvelle souche, aussi contagieuse soit elle, pourrait  être porteuse d’espoir et signer la fin de la pandémie Covid-19.

Ce scénario, même s’il est, pour l’heure,  à prendre avec des pincettes,  est partagé par de nombreux experts, à commencer par les autorités danoises.

|Lire aussi : Refus d’hospitalisation des Covidés : Benbouzid revient à la charge

En effet, selon l’agence danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), le raz-de-marée Omicron, dont la grande contagiosité est aujourd’hui avérée, pourrait, in fine, procurer une immunité collective qui,  conjuguée à une immunité vaccinale, marquerait l’entrée dans une phase beaucoup moins sévère de la pandémie de Covid-19.

Se basant sur les résultats d’une étude qui a révélé que  « les risques d’hospitalisation liés à Omicron ne représentent que la moitié de ceux observés avec le variant Delta », la SSI a annoncé  la fin de la pandémie « dans deux mois ».

 Omicron provoque des records de contaminations un peu partout dans le monde : en moyenne, la France a recensé 200 000 nouveaux cas de covid-19 par jour, cette semaine. Aux Etats-Unis, un record d’un million de cas de covid a été enregistré pour la seule journée du lundi 3 janvier. Du jamais vu depuis le début de la pandémie de Covid-19 fin 2019.

Vaccin naturel

Mais bien que le nombre de contaminations flambe depuis l’apparition d’Omicron, le nombre d’hospitalisation ne suit pas la même courbe.

Une bonne nouvelle, mais surtout, un phénomène relativement classique en virologie : plus un virus mute, plus la virulence de ce dernier diminue.

 Omicron pourrait donc, ainsi,  nous permettre d’atteindre l’immunité collective. De nombreuses personnes seront probablement touchées par ce variant, qui est moins virulent mais beaucoup plus contagieux, et particulièrement les non vaccinés.  Résultat : toute la population (ou presque) sera immunisée grâce aux vaccins anti-covid, ou grâce à une infection au virus lui-même. Des experts évoquent l’utilisation de l’Omicron comme un vaccin naturel contre le Covid-19.

Avec le temps, même si de nouveaux variants émergent, les spécialistes gardent espoir que le Covid-19 se transforme en une maladie saisonnière, au même titre que le rhume ou la grippe saisonnière.

Toutefois, la prudence est de mise, puisque jusqu’à présent, il n’y a aucune certitude sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en 2022. Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettait en garde les pays contre une hausse des hospitalisations à cause de l’Omicron. 

 

  • Les derniers articles

close