La relance de la liaison ferroviaire entre Alger et Tunis se confirme. Après les essais effectués début juin par la société tunisienne des chemins de fer (SNCFT), un responsable algérien confirme l’imminence de la remise en service de cette ligne suspendue depuis une quinzaine d’années.
Intervenant ce dimanche 23 juin sur les ondes de la Radio algérienne, le contrôleur général de la sécurité et de l’activité opérationnelle à la direction générale des Douanes algériennes, Abdennacer Khantout, a révélé que le lancement de la ligne ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie se fera cet été.
La reprise de la liaison ferroviaire pendant l’été devrait faciliter le déplacement des touristes algériens vers la Tunisie. En 2023, ils étaient plus de trois millions d’Algériens à visiter ce pays voisin.
Le responsable, dont les propos ont été repris par le quotidien El Khabar, a précisé que le train transfrontalier ralliera la capitale tunisienne et que les services des douanes ont procédé aux préparatifs préalables, en coordination avec les services de police des frontières et de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), afin d’assurer les meilleurs conditions aux passagers au niveau de la gare ferroviaire de Souk Ahras.
Relance de la liaison ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie : ce sera cet été
Début juin, la SNCFT tunisienne avait effectué une navette d’essai entre la gare de Tunis et celle de Ghardimaou, près de la frontière algérienne, non loin de Souk Ahras.
La société tunisienne avait annoncé la tenue d’une réunion à bord du train entre ses représentants et ceux de la direction des frontières et des étrangers ainsi que ceux de la direction générale des douanes tunisiennes.
Au retour, une délégation de la SNTF algérienne a embarqué pour participer à une réunion à Tunis présidée par les PDG des sociétés ferroviaires. La reprise de la ligne était envisagée en mai 2017 mais elle a été annulée à la dernière minute.
« Nous avons constaté à la dernière minute l’existence de lacunes et nous avons décidé de reporter la réouverture de cette ligne pour régler ces points négatifs », avait alors expliqué le PDG de la SNTF, Yacine Bendjaballah, à la radio algérienne.
Interpellé par un député en février 2021, le ministre des Transports de l’époque, Farouk Chiali, avait expliqué que la reprise de la liaison ferroviaire avec la Tunisie était "tributaire de la compatibilité des infrastructures des sociétés de transport ferroviaire des deux pays ».
Lors d’un sommet qui les a réunis en avril dernier à Tunis, les présidents algérien, tunisien et libyen ont convenu d’ « accélérer l’adoption de mesures appropriées pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises, notamment en développant les réseaux de transport routier et ferroviaire et en créant une ligne maritime régulière reliant les trois pays ».