INJAZ El Djazair a organisé, le lundi 09 Octobre 2017, la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 6 ème Compétition des Jeunes entrepreneurs au Centre International de Conférences- Abdelatif Rahal à Alger.
Sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec le soutien de Ooredoo en tant que Sponsor Exclusif, cette 6e édition organisée par INJAZ El Djazair, a été marquée par la présence de nombreux officiels et personnalités du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur ainsi que des cadres de Ooredoo.
L’édition 2017 de la Compétition annuelle des jeunes entrepreneurs a enregistré la participation de plus de 1500 étudiants de 21 établissements nationaux d’enseignement (lycées, Grandes Ecoles et Universités) et issus de diverses spécialités (informatique, commerce, architecture, polytechnique, électronique, sciences, etc.). Pour l’édition de cette année, INJAZ El Djazair a élargi sa compétition aux lycéens en leur permettant de participer au programme.
Une soixantaine de cadres du monde de l’entreprise ont accompagné et encadré bénévolement les participants en leur apportant leur expérience afin de concrétiser leurs projets, développer leur esprit entrepreneurial et les introduire dans le monde professionnel.
Ainsi, plus de 20 équipes ont présenté et exposé leurs projets d’entreprise et leurs rapports de fin d’activité durant la demi-finale de la compétition, devant un jury de professionnels qui a évalué leurs travaux.
À l’issue de cette étape, dix entreprises issues d’universités et deux entreprises issues de lycées ont été sélectionnées et qualifiées pour la finale nationale qui s’est tenue le 09 octobre 2017.
Lors de cette cérémonie exclusivement sponsorisée par Ooredoo, INJAZ El Djazair a dévoilé les meilleurs projets d’entreprise de la 6 ème édition de la compétition, dans les 4 catégories suivantes :
- 1er Prix de la Meilleure Entreprise (Université) HEXA
- 2e Prix du Meilleur Produit de l’année (Université) INNOWAYS
- 3e Prix du Meilleur Impact Sociétal (Université) CLEANTOUCH
- 1er Prix de la Meilleure Entreprise (Lycée) CRTGO
((La liste des projets lauréats)
Dans son message aux lauréats, lu par M. Mohamed Sabrou Maloufi, Directeur des Ressources Humaines de Ooredoo, le Directeur Général de Ooredoo M. Hendrik Kasteel a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner, une nouvelle fois, la compétition INJAZ El Djazair devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat algérien, de l’innovation et de la créativité des jeunes talents algériens. En soutenant ce programme, nous réitérons notre engagement inconditionnel dans la promotion des compétences locales et leur insertion dans l’écosystème digital national. Un engagement que nous démontrons à travers le développement de nos programmes tels que Oobarmijoo, tStart et iStart visant à soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs pour la création et le développement de leurs start-
ups technologiques. »
Pour sa part, la Directrice exécutive d’INJAZ El Djazair, Mme Leen Abdel Jaber a déclaré : « Après cinq éditions fortes en succès, cette année encore INJAZ El Djazair revient avec la 6e édition de la Compétition annuelle des jeunes entrepreneurs issus des universités et grandes écoles algériennes. Pour la première fois, INJAZ El Djazair a pu lancer cette année ses programmes dans les lycées et organiser ainsi la toute
première édition de la section Lycée.
À cet effet, je tiens à remercier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de l’Education nationale mais aussi notre partenaire et sponsor exclusif Ooredoo, de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Je tiens également à remercier toutes les personnes, entreprises et organismes, qui ont contribué de
près ou de loin à la réussite de nos programmes. »
À noter que l’équipe lauréate du prix de la Meilleure entreprise représentera l’Algérie à la Compétition régionale qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2017 au Caire (Egypte) et qui verra la participation d’entreprises venues de 15 pays
de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.