Plusieurs membres de l’instance de coordination du mouvement « Mouwatana » ont arrêtés ce dimanche alors qu’ils tenaient un sit-in à la place des martyrs à Alger, a-t-on appris d’un membre de l’instance.
Selon cette source, une trentaine de personnes se sont retrouvées vers 10 heures du matin pour dénoncer le « cinquième mandat » et « réclamer un État de droit ».
Parmi les manifestants, figuraient notamment Soufiane Djillali, président de Jil Jadid, Zoubida Assoul, porte-parole de l’instance de coordination, l’avocat Me Salah Dabouze, le journaliste Said Bouakba et Meriem Saadani, membre de Jil Jadid.
Arrêtés par la police, les manifestants, dont certains ont même étés « brutalisés » selon cette source, ont été conduits au commissariat de la Casbah pour être interrogés avant d’être relâchés une demi-heure plus tard.
Le mouvement «Moutawana » a été lancé en juin dernier, par des personnalités politiques et de la société civile dont l’ex chef du gouvernement, Ahmed Benbitour, le président du parti JilJadid, Sofiane Djillali, Me Salah Dabouze, Amira Bouraoui et Maître zoubida Assoul, de l’Union pour le changement et le progrès (UPC). Il se veut comme un espace de concertations et de cadre d’initiatives politiques.
La semaine dernière, l’instance de ce mouvement a dénoncé un « coup d’Etat rampant », allusion au « forcing » de certains partis dont le FLN et le RND pour amener le président à briguer un nouveau mandat.