La scène se passe dans la localité d’Ain El Beida, dans la commune d’Es Senia à Oran. Une bande de copains trop bruyants veillent en cette soirée d’été.
Monté sur son vélo, un adolescent fait des allers et retours sur une ruelle de ce quartier résidentiel, en portant sur lui un baffle duquel sort de la musique raï.
Le tout sous les encouragements de ses camarades. Une outrecuidance qui a mis dans une colère noire un résident. Devant les agissements de ces jeunes, l’« homme à la barbe », comme on l’appelle désormais, sort précipitamment de son domicile.
Et intercepte le conducteur du vélo, avant de lui asséner un coup sur le visage à l’aide d’un objet et de le reprendre à plusieurs fois du poing gauche. En même temps, l’homme en colère intime l’ordre à l’adolescent pour faire cesser la musique. Son cri de colère « Teffi, teffi ! » (Éteint, éteint!), est ainsi devenu viral sur les réseaux sociaux.
Des internautes se sont amusés à tourner la scène en dérision en apposant ce cri de colère (teffi !) sur un T-shirt ou encore en reproduisant la scène sous forme d’un dessin animé.
Plus tard, le jeune homme au vélo s’est exprimé dans une vidéo et a reconnu son erreur et présenté ses excuses. Il a affirmé qu’il a été frappé à l’aide d’une louche sur le cou. Le jeune homme a fait à nouveau son apparition avec son baffle sur une plage oranaise.
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de la caricature, cet incident relance le débat sur les nuisances nocturnes surtout durant cette période d’été où des jeunes et moins jeunes veillent tard dans la nuit et dérangent les riverains par leurs comportements bruyants. D’autres utilisent des voitures et des motos pour des rodéos dans les quartiers.