Alors que la viande rouge flambe en Algérie, Lamine Derradji, président directeur général de l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), a annoncé ce mardi sur la Radio algérienne, les mesures prises pour faire diminuer les prix de la viande pendant le Ramadan.
Depuis de nombreux mois maintenant, les prix de la viande rouge en Algérie affichent des sommes jamais vues. L’explosion de la demande du marché interne, avec une consommation en augmentation constante et une production nationale insuffisante n’ont fait qu’accroître la tension.
Viande importée à 1.200 DA le kilo : ce qu’il faut savoir
Ces difficultés ont été aggravées par l’arrêt des importations des viandes de l’étranger.
Et comme chaque année à la veille du début du Ramadan, le prix de la viande rouge dissuade nombre d’Algériens à en acheter, alors que le kilo dépasse les 2400 dinars à Alger.
Pour pallier cette situation, l’Algérie a, par l’intermédiaire de l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), décidé d’importer de grandes quantités de viande rouge (bovine).
Le patron d’Alviar, Lamine Derradji, a avoué que dans l’optique du mois de Ramadan, où la consommation nationale avoisine les 55 000 tonnes de viande, son département a dû anticiper et prendre des mesures d’urgence. "Nous avons dû importer plus de 30 000 tonnes de viande rouge, notamment du Brésil", a-t-il dit.
Ces importations ont deux objectifs majeurs : faire baisser les prix et satisfaire la demande de viande pendant le Ramadan. Pour lui, "la quantité de viande qui sera incorporée dans le marché aura un impact positif dans la diminution des prix« . Il explique que »cette incorporation se fera par étapes, au rythme d’arrivées des viandes importées".
L’Algérie va importer de la viande de cinq pays
L’opération de distribution de la viande importée sera tripartite, entre l’Alviar, les distributeurs agréés et les boucheries affiliées au réseau de distribution, en vertu des accords de coopération entre toutes ces parties.
"Cette opération garantira un prix de vente contrôlé et plafonné à 1200 dinars le kilo de viande« , assure Lamine Derradji. Il ajoute que »le contrôle sera effectué quotidiennement par les services du ministère du Commerce afin de veiller que les boucheries respectent les prix de ventes indiqués".
La liste des boucheries partenaires de cette opération sera publiée sur le site Internet de l’Alviar et communiquée aux citoyens.
Pour ce qui est de la viande ovine, Lamine Derradji a déploré "qu’en Algérie son prix dépasse les 2500 dinars« le kilo. Selon lui, l’importation de cette viande n’est pas encore à l’ordre du jour, mais il a affirmé que »si les prix restent élevés", l’Alviar procédera à son importation, pour "casser la spéculation et protéger le citoyen".
Pour l’origine de la viande à 1.200 dinars le kilo, Lamine Derradji a expliqué aussi que l’Algérie a signé des accords avec le Brésil, l’Inde, la Colombie, le Soudan et la Pologne pour importer de la viande rouge.