Vêtue somptueusement d’un caftan algérien (Caftan El Kadi de Constantine), la jeune influenceuse algérienne Inès Abdelli a défilé ce mardi 5 novembre à Paris, dans le cadre de la Semaine arabe à l’Unesco.
À travers cette initiative, l’influenceuse aux 5 millions de followers sur Instagram s’implique désormais dans la défense du patrimoine algérien et se dit « honorée » d’avoir porté cet habit traditionnel algérien.
Mardi 5 novembre a eu lieu la deuxième et dernière journée de la Semaine arabe à l’UNESCO à Paris, un évènement organisé par le Groupe Arabe de l’agence onusienne avec le soutien de l’Arabie Saoudite.
« C’est une pièce historique qui sort du musée, datant du siècle dernier »
Lors de cette 2ᵉ journée, la jeune influenceuse algérienne, Inès Abdelli a défilé devant tous les représentants des pays arabes participants et une audience internationale avec une pièce historique, Caftan El Kadi, fournie par l’association Le fennec et son burnous (LFSB).
Ce caftan, un habit traditionnel féminin algérien, est fait de velours et de broderie d’or constantinoise, une version typiquement algérienne. « C’est une pièce historique qui sort du musée, datant du siècle dernier », a expliqué Inès Abdelli dans une interview accordée le fervent défenseur du patrimoine algérien Iyas Begriche, connu sous le pseudo Iyasoony.
« C’est un honneur pour moi d’avoir cette occasion de représenter mon pays avec une pièce du patrimoine et de l’héritage algérien », a ajouté l’influenceuse, interrogé au siège de l’UNESCO à Paris, en France. « Il faut qu’on protège notre patrimoine qui est très convoité en ce moment », a-t-elle lancé.
Le passage d’Inès Abdeli, vêtue de cette pièce unique du Caftan El Kadi a été marquée par un tonnerre d’applaudissements et de youyous. D’autres habits traditionnels féminins algériens ont été également représentés lors de ce défilé.
Lors de cette toute première édition de la Semaine Arabe organisée par l’UNESCO à Paris, la culture algérienne, dans plusieurs aspects de son patrimoine matériel et immatériel, dont la gastronomie, les bijoux kabyles et l’habit traditionnel, a été bien représentée.
@iyasoonyLIVE DE L’UNESCO. STAND ALGERIE 🇩🇿 #algeria♬ son original – iyasoony
« C’est un honneur pour moi d’avoir cette occasion de représenter mon pays »
Toutefois, l’accent a été particulièrement mis sur le somptueux caftan constantinois, dans sa version typiquement algérienne, compte tenu notamment de l’éternelle bataille d’appropriation de cette tenue lancée constamment par des cercles marocains.
D’ailleurs, une version marocaine du Caftan a été représentée lors du défilé organisé dans le cadre de la Semaine arabe à l’UNESCO, à Paris, rapportent des médias marocains.
Mais en défilant avec un beau caftan algérien, Ines Abdelli n’a pas été épargnée par les commentaires haineux de Marocains, criant encore une fois à l’appropriation de cette tenue. Il s’agit d’une énième tentative d’appropriation de cette tenue, pourtant commune au Maghreb.
Pour rappel, le Maroc a déjà porté plainte contre l’Algérie devant l’UNESCO, l’accusant carrément de voler le caftan marocain. Une plainte introduite par le ministère de la Jeunesse et de la Culture, ont rapporté des médias marocains en mai dernier.