search-form-close
Origine du coronavirus : Trump met en garde la Chine contre d’éventuelles « conséquences »

Origine du coronavirus : Trump met en garde la Chine contre d’éventuelles “conséquences”

Donald Trump accentue la pression sur Pékin. Le président américain a mis en garde hier samedi la Chine contre « d’éventuelles conséquences » si elle était « sciemment responsable » de la pandémie du coronavirus Covid-19, rapportent les médias.

« S’ils étaient sciemment responsables, certainement. Si c’était une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences », a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne.

Pour lui, l’épidémie « aurait pu être arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été ». « Et maintenant, le monde entier souffre à cause de cela », a-t-il regretté.

« Est-ce une erreur qui a échappé à tout contrôle ou a-t-elle été commise délibérément ? » a interrogé M. Trump, selon le compte rendu de l’AFP. « Il y a une grande différence entre les deux. Dans les deux cas, ils auraient dû nous le faire savoir », a-t-il dit. Le président américain a souligné le manque de coopération de la Chine. « Nous avons demandé à être impliqués plus tôt, et ils ne voulaient pas. Je pense qu’ils savaient que ce n’était pas bien et ils étaient gênés. Ils ont dit qu’ils faisaient une enquête », a-t-il ajouté, en exprimant de nouveau des doutes sur le bilan officiel de la pandémie en Chine avec 0,33 décès pour 100 000 habitants. « Ce chiffre est impossible. C’est un chiffre impossible à atteindre », a estimé M. Trump.

Mercredi, le gouvernement américain a annoncé avoir ouvert une « enquête exhaustive » afin de déterminer si le coronavirus Covid-19 trouve son origine dans un laboratoire du gouvernement chinois à Wuhan, d’où est partie la pandémie fin décembre. « Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a déclaré Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, sur la chaîne Fox News, cité par Le Monde.

En réponse, le gouvernement chinois a rejeté une nouvelle fois toute « dissimulation » dans le bilan du coronavirus. « Il n’y a jamais eu aucune dissimulation et nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation », a affirmé Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise cité par RFI, reconnaissant seulement « des retards, des omissions et des imprécisions » dans l’enregistrement des décès au début de l’épidémie, en raison de l’engorgement des hôpitaux.

  • Les derniers articles

close