Le film “Héliopolis” réalisé par le producteur algérien Djaâfar Gacem, va représenter l’Algérie dans la catégorie « meilleur film international », à l’édition 2022 de la cérémonie des Oscars, annonce le Centre algérien de la cinématographie dans un communiqué publié ce jeudi 21 octobre.
Le long métrage de Djaafer Gacem a été choisi à l’unanimité par le comité de sélection “en raison de sa force artistique et thématique“, précise le communiqué.
Le comité de sélection, présidé par Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars), est composé de Belkacem Hadjadj (cinéaste et producteur), Rachid Benallal (réalisateur-monteur), Yasmine Chouikh (cinéaste), Salim Aggar (critique de cinéma et directeur de la Cinémathèque), Fawzi Saichi (comédien) et Salim Dada (compositeur de musique). Il a visionné depuis le 5 octobre dernier quatre films : « Sœurs » de Yamina Benguigui, « Argu» de Omar Belkacem, « Heliopolis » de Djaffar Gacem et « Djenia» d’Abdelkrim Bahloul, selon la même source. Son choix s’est porté sur Heliopolis, selon la Cinémathèque algérienne.
Sélectionnée une première fois en 2021 pour concourir au prestigieux concours, la candidature du long métrage n’avait finalement pas pu être retenue par le comité des Oscars, faute de sortie en salle et ce en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. La sortie en salle est indispensable pour sélectionner un film aux Oscars.
Inspiré de faits réels, ce film retrace l’histoire d’un père et de son fils aux idées politiques divergentes à « Héliopolis » à Guelma dans l’Est de l’Algérie, dans les années 1940.