Le wali de Batna, Abdelkhalek Sayouda, a réagi, ce mardi 25 septembre, à la vidéo devenue virale sur Facebook et dans laquelle il a été filmé tenant des propos qui ont choqué et suscité de vives réactions parmi les internautes.
Le wali, en visite à Barika, a été filmé en train de donner quelques conseils à un imam local. Pour le représentant de l’État, un seul thème doit dominer les prêches à la mosquée : ” la propreté, la propreté, rien que la propreté”, a-t-il insisté. Avant d’ajouter au moment de partir : “Ne parle que de ça. Oublie Abu Huraira et tout ça”.
Aujourd’hui, le wali tente de justifier ses propos. Selon la mise au point publiée sur la page Facebook de la wilaya, la vidéo daterait du mois de ramadan dernier. « Le wali n’avait aucune intention de porter atteinte à Abu Huraira », explique-t-on.
Selon la même source, la réaction du wali était « une réponse spontanée » à un citoyen qui s’amusait à lui couper la parole en répétant plusieurs fois le nom du compagnon du prophète Mohamed (QSSL). Sur la vidéo, pourtant, on n’entend à aucun moment une personne prononcer de tels propos.
Plus loin, on évoque une « discussion amicale » avec un imam sur « l’urgence » d’aborder l’hygiène et l’environnement lors des prêches dans les mosquées. Selon la source, le wali tentait de prévenir les citoyens sur l’importance de « l’éducation civique ». Pour cela il a eu recourt à « un langage simple et direct, loin des discours académiques », afin que les citoyens de Barika comprennent le message.
Selon le wali, il y a des personnes aux « intentions douteuses » derrière la diffusion de cette vidéo dont, le but est de créer la polémique et manipuler l’opinion publique locale.