Sport

Ouganda – Algérie (1-2) : la chevauchée incroyable de Amoura

L’équipe d’Algérie de football est revenue avec les trois points de la victoire de son déplacement en Ouganda, ce lundi 10 juin 2024 (1-2). Les Verts doivent une fière chandelle à leur ailier volant Mohamed Amine Amoura.

Après la désillusion de la défaite à domicile jeudi 6 juin devant la Guinée (1-2), l’espoir renaît pour l’équipe nationale qui s’est ressaisie au bon moment.

Elle compte désormais neuf points dans ce groupe G et rétablit totalement ses chances de qualification au Mondial 2026.

Les changements effectués par le sélectionneur Vladimir Petkovic par rapport au onze aligné jeudi dernier sont pour quelque chose dans ce bon résultat réalisé dans un stade de Kampala archicomble. Amoura, Bounedjah, Bennaceur et Aouar ont joué d’entrée, en plus de Madani en défense.

Les Verts avec deux visages : un pâle, l’autre reluisant

Après une première mi-temps décevante, terminée d’ailleurs avec un retard d’un but au tableau d’affichage, les Verts ont montré un visage différent après la pause.

Ils ont d’abord égalisé dès l’entame de la seconde manche (46’) par Aouar qui a repris un ballon qui a buté malencontreusement sur Bounedjah dans les six mètres adverses.

Puis c’est au tour de l’un des meilleurs Algériens du match, Mohamed Amine Amoura, de s’illustrer. Amoura n’a pas marqué mais il est à l’origine du but de la victoire de l’Algérie sur une action digne des plus grands.

On jouait la 58’, et alors que le score était à égalité (1-1), le joueur de l’Union saint-gilloise (première division belge), a sorti dans la moitié de terrain adverse une de ces accélérations qui sont désormais sa marque de fabrique.

Dans sa course, Amoura a éliminé plusieurs Ougandais, dont un défenseur qui tombe spectaculairement sur une feinte du corps de l’Algérien. Celui-ci passe ensuite à Benrahma qui se charge à son tour de faire tomber un autre défenseur et le gardien sans les toucher, pour s’ouvrir le chemin des filets.

Ouganda – Algérie : Amoura, un geste digne des plus grands 

Ce deuxième but de l’Algérie n’est pas seulement important, il est aussi sublime. Le geste final de Benrahma, qui en est à sa deuxième réalisation en deux matchs, est plein de génie, mais la chevauchée incroyable de Amoura est inimitable.

Ce joueur constitue l’une des valeurs sûres de l’équipe nationale et le public n’a pas tort de réclamer sa titularisation depuis plusieurs mois. Jusque-là, Djamel Belmadi et même son successeur Vladimir Petkovic avant le match de ce lundi, ont fait du natif de Jijel un joker de luxe. On peut l’écrire aujourd’hui : ils avaient tort.

Amoura, un talent pur

Ce n’est que ce lundi face à l’Ouganda qu’il a joué 90 minutes, pour sa 27e apparition avec les Verts. Amoura, convoqué pour la première fois en équipe nationale en octobre 2021, a passé beaucoup de temps sur le banc, trop pour un joueur de son niveau.

Il est temps, sans doute d’en faire un titulaire à part entière dans ce groupe en plein renouveau. Il est surtout temps pour le joueur et son entourage d’avoir de l’ambition à la hauteur de son potentiel en voyant ailleurs que dans le modeste championnat belge qu’il a éclaboussé cette saison de son talent.

Les plus lus