L’équipe d’Algérie affronte l’Ouganda à Kampala lundi 10 juin dans un match à ne pas perdre dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Après la défaite face à la Guinée jeudi 6 juin sous les yeux de Karim Benzema à Alger, les Verts sont déjà dos au mur, pour deux raisons.
La première est qu’ils doivent éviter de perdre un deuxième match d’affilée pour ne pas compromettre leurs chances de qualification au Mondial 2026.
La seconde est qu’ils doivent gagner pour se réconcilier avec leurs supporters mécontents après leur prestation médiocre de jeudi dernier au stade Nelson Mandela. Cette prestation a montré que l’équipe nationale n’est pas de taille pour jouer une Coupe du monde.
Ouganda – Algérie : Petkovic et les Verts en danger
Pour cette rencontre, le sélectionneur national Vladimir Petkovic devrait revoir sa copie, après la faible prestation de ses joueurs jeudi face à la Guinée. Et sa tâche ne sera pas facile. Avec des joueurs fatigués en cette fin de saison, il doit composer avec la chaleur et l’humidité qui règnent en cette période de l’année à Kampala.
Pour cette rencontre qui n’est pas décisive, mais importante pour la qualification, Petkovic sera privé du milieu offensif Yacine Brahimi qui a quitté le stage des Verts pour blessure après la défaite de jeudi face à la Guinée.
Aligné dans un système inédit pour l’Équipe nationale avec trois autres attaquants, quatre défenseurs et deux milieux défensifs, Yacine Brahimi n’a pas dérogé à ses mauvaises habitudes, en multipliant les dribbles sans intérêt et les pertes de balles dont l’une a permis à la Guinée de marquer le premier but.
À Kampala, Petkovic doit revoir ses plans, en musclant le milieu de terrain qui a été le point faible des camarades de Rayan Ait-Nouri jeudi face à la Guinée. Des joueurs comme Ismaël Bennacer et Houssem Aouar doivent figurer dans le onze de départ ainsi que deux milieux récupérateurs pour occuper les espaces, récupérer les ballons et approvisionner les attaquants en ballons.
En défense, Vladimir Petkovic doit trouver rapidement des solutions à la porosité de l’arrière-garde algérienne qui a encaissé sept buts en trois matchs depuis sa prise de fonction le 4 mars dernier.
L’Algérie a gagné (3-2) contre la Bolivie le 22 mars dernier et fait match nul avec l’Afrique du sud (3-3), quatre jours après, lors du tournoi amical Fifa Series à Alger, et a encaissé sa première défaite en éliminatoires du Mondial 2026, jeudi 6 juin devant la Guinée (1-2).
En cas de défaite lundi à Kampala, Vladimir Petkovic risque de passer un été agité et même sa place à la tête des Verts.