Politique

Ould Abbas a les yeux rivés sur les ’’Sénatoriales’’

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, semble accorder un grande importance pour les élections de fin décembre prochain pour le renouvellement partiel du Conseil de la nation (Sénat).

Mieux, il veut coûte que coûte que son parti, qui a déjà sous sa coupe la chambre basse du Parlement, sorte vainqueur du rendez-vous électoral de la fin de cette année pour consolider, dit-il dans une instruction adressée mardi 14 octobre aux élus du parti, sa position de « première force politique » et de « locomotive » dans le pays.

« L’enjeu de ce scrutin n’est pas le destin individuel mais plutôt le défi qu’il constitue pour le parti pour confirmer sa suprématie sur la scène politique et garder intacte son influence dans la vie nationale au travers des résultats auxquels nous aspirons comme force majoritaire dans les institutions élues, nationales et locales », a souligné Ould Abbes dans sa missive, dont nous détenons une copie, tout en précisant que « le Conseil de la nation a une importance cardinale dans la vie parlementaire, législative et politique du pays de par son rôle sensible ».

Pour mieux sensibiliser les élus locaux du FLN sur les enjeux des prochaines Sénatoriales, il a tenu à rappeler le contexte dans lequel elles interviennent, à savoir : « la réactivation de l’initiative du parti du Front de libération nationale qui aspire à réaliser un large front de différents acteurs pour soutenir le programme de son excellence le président de la république (…) ».

Ne se contenant pas de sensibiliser ses élus sur l’importance de l’échéance de fin décembre prochain, Djamel Ould Abbes entend contrôler de bout en bout l’opération de désignation des candidats des parti.

Et certaines des 14 directives données pour les responsables qui s’occuperont de l’opération l’attestent. C’est le cas de la 8ème directive qui stipule: « les dossiers seront réceptionnés pendant l’assemblée générale de wilaya dans une seule liste qui sera ensuite déposée auprès du secrétaire général du parti ».

La 9ème directive, elle, recommande : « l’étude et la finalisation de la liste des candidats se feront au niveau de la direction politique sous la supervision du secrétaire général ».

Autrement, dit Djamel Ould Abbes aura la main haute sur la confection des listes du parti, histoire certainement de s’éviter toute mauvaise surprise.

Les plus lus