Djamel Ould Abbes a souhaité ce samedi la bienvenue à Angela Merkel en Algérie. La chancelière allemande est attendue à Alger lundi 17 septembre pour une visite officielle à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.
“Cette visite est extrêmement importante pour notre pays. Elle traduit la profondeur des relations entre les deux pays depuis notre indépendance en 1962”, a estimé le secrétaire général du FLN, dans des déclarations à TSA Arabi.
“L’Algérie est l’un des principaux clients de l’Allemagne. C’est pour cela que nous considérons que cette visite est importante. La communauté algérienne en Allemagne, qui compte 80.000 membres, vit en sécurité dans ce pays européen”, a-t-il poursuivi.
Le chef du FLN a remarqué que la chancelière allemande effectue “rarement” des visites dans les pays africains. “Sa visite et sa rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika méritent d’être valorisées parce qu’elle montrent l’importance des relations entre les deux pays”, a-t-il ajouté.
Sur l’année 2017, l’Allemagne s’est classée comme quatrième fournisseur de l’Algérie avec un montant de 3,21 milliards de dollars d’importations algériennes alors que les exportations algériennes n’ont pas dépassé les 100 millions de dollars.
Ould Abbes, qui a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux lorsqu’il avait déclaré avoir étudié dans la même université que celle de Mme Merkel, est revenu sur cet épisode.
“Je n’ai jamais dit que j’ai étudié avec Merkel et mes déclarations ont été mal interprétées par les journalistes. J’ai dit que j’ai obtenu mon diplôme de l’université de Leipzig 1964 alors que la chancelière allemande fait partie de la promotion de 1973. Je suis plus âgé qu’elle et je ne pouvais pas étudier avec elle”, a-t-il corrigé. Le patron du FLN se dit très “honoré” d’avoir étudié à Leipzig, une université qui a été fondée il y a plus de six siècles.