search-form-close
Ould Abbes revigoré par la mise au point de Gaid Salah

Ould Abbes revigoré par la mise au point de Gaid Salah

C’est un Ould Abbes visiblement revigoré par la mise au point de Gaid Salah à l’appel de Makri qui s’est présenté aujourd’hui à Boumerdes devant la presse en marge de l’ouverture de l’université d’une organisation estudiantine.

« Le FLN a pris note avec satisfaction de la position de l’Armée », s’est-il félicité, avant de poursuivre : « Chaque institution a son rôle et ses prérogatives constitutionnelles, y compris l’Armée dont la fonction est de défendre l’intégrité territoriale du pays et le peuple algérien ».

Rassuré, le secrétaire général du FLN a renouvelé son appel à laisser l’Armée en dehors du jeu politique. « Celui qui veut faire de la politique, la scène est ouverte pour tous les partis mais loin de l’Armée », a-t-il asséné, pour signifier, ensuite, son rejet définitif du volet politique de l’ »initiative » dite de consensus nationale lancée par le président du MSP qu’il a rencontré il y a deux jours.

« Le FLN a émis des réserves définitives concernant la transition démocratique ». Et à Ould Abbes d’asséner : « Celui qui veut le pouvoir doit se rendre aux urnes car c’est le peuple algérien qui donne le pouvoir et pas nous ». Cette fois, le message est clair : le FLN rejette l’initiative du MSP.

Dans ce contexte, Djamel Ould Abbes s’est montré, aujourd’hui à Boumerdes, un peu plus à l’aise que lors de ses précédentes sorties publiques où, parfois, il a donné l’air d’être gagné par le doute. Cette fois-ci, le ton de son discours est plus clair et surtout plus offensif. Ce qui pourrait signifier que l’idée du 5e mandat n’est pas tombée à l’eau. Et c’est peut-être ce que suggère, en filigrane, le renouvellement de Gaid Salah de sa fidélité à Bouteflika.

| LIRE AUSSI : Transition politique : Gaid Salah rejette l’appel de Makri, réitère sa fidélité à Bouteflika

  • Les derniers articles

close